L’Ouzbékistan a obtenu sa première qualification pour les Jeux Olympiques d’été de 2024 à Paris grâce à une remarquable performance en gymnastique rythmique.
Takhmina Ikromova, athlète ouzbèque, a assuré sa place pour les prochains Jeux Olympiques lors des Championnats du Monde de Gymnastique Rythmique qui se sont déroulés à Valence, en Espagne. En réalisant un score total de 124,200 points sur 4 exercices lors du programme général, Ikromova s’est classée 9ème. Cette performance lui a permis d’obtenir la 14ème place, synonyme de qualification pour Paris en 2024.
Des récompenses financières pour les médaillés olympiques
Selon un décret présidentiel, les athlètes ouzbeks qui remporteront des médailles lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris recevront des primes conséquentes. Pour une médaille d’or, ils seront récompensés par une somme de 200 000 dollars, 100 000 dollars pour l’argent et 50 000 dollars pour le bronze. Ces montants seront financés par le budget de l’État. De plus, en préparation des Jeux, des réductions seront appliquées sur les frais de transport interrégionaux pour faciliter la participation des membres de l’équipe nationale aux compétitions et sessions d’entraînement dans le pays.
L’Ouzbékistan a de grandes attentes pour ces Jeux Olympiques : en 2020 au Japon, le pays avait remporté 5 médailles, trois en or (taekwondo, haltérophilie et boxe) et deux en bronze.