Alibaba Group au Kirghizstan : une collaboration fructueuse en perspective
Les entreprises kirghizes auront désormais la possibilité de commercialiser leurs produits sur le marché chinois grâce aux plateformes d’Alibaba Group. En effet, un mémorandum vient d’être signé entre l’Agence Nationale des Investissements du Kirghizstan et Alibaba Group, scellant ainsi un partenariat stratégique. Les produits kirghizes seront présentés sur la marketplace mondiale d’Alibaba, offrant une visibilité sans précédent à ces entreprises sur l’un des marchés les plus vastes et les plus dynamiques du monde.
Outre la mise en avant des produits kirghizes sur la plateforme, les deux parties ont également discuté de la possibilité pour Alibaba Group d’investir dans la construction d’entrepôts sous douane au Kirghizstan. Ces zones économiques spéciales permettraient aux cybermarchands kirghizes d’importer des marchandises de Chine et de les stocker sous contrôle douanier, sans avoir à payer de droits de douane, de TVA, d’accises ou d’autres taxes, et sans appliquer de licences ou de quotas sur les produits pendant leur période de stockage, jusqu’à leur achat par les clients.
Un soutien consultatif pour les exportateurs kirghizes
Les représentants d’Alibaba Group ont souligné leur volonté d’accompagner les exportateurs kirghizes dans leur prise en main de la plateforme de commerce électronique d’Alibaba. Des formations spéciales seront organisées à cette fin pour ces entrepreneurs, les aidant ainsi à maximiser leur présence et leurs ventes sur le marché chinois.
Cette rencontre et la signature du mémorandum s’inscrivent dans le cadre du programme « Effective Governance for Economic Growth » (EGED), mis en œuvre par la Banque mondiale et financé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international du Royaume-Uni (FCDO). Ce partenariat illustre l’importance croissante de la coopération internationale et du commerce électronique dans le développement économique des pays.