Une préparation méticuleuse pour une rencontre de haut niveau
Les chefs d’État d’Asie centrale se retrouveront à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, pour un sommet consultatif de haut niveau. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères du Tadjikistan, Sirojiddin Mukhriddin, lors d’une conférence de presse.
Sous la présidence d’Emomali Rahmon, président du Tadjikistan, ce sommet sera le cinquième du genre. « Pour assurer la tenue de cette réunion à un niveau élevé et digne, nous collaborons étroitement avec les pays d’Asie centrale et nous préparons de manière exhaustive », a souligné Sirojiddin Mukhriddin.
Lors de cette rencontre, un certain nombre de documents sera signé, dont la déclaration finale des chefs d’État est la plus attendue. Deux accords majeurs seront également signés à Douchanbé, l’un concernant le transport terrestre et l’autre la politique au bénéfice de la jeunesse.
Un éventail d’évènements pour renforcer les liens entre les pays
En plus du sommet lui-même, le Tadjikistan a proposé d’organiser 12 événements parallèles en marge de cette cinquième rencontre consultative. Parmi eux, un forum économique, un forum scientifique, une rencontre de femmes, un programme culturel et une exposition des plats nationaux des cinq pays de la région. Ces initiatives montrent la volonté des pays d’Asie centrale de renforcer leurs liens non seulement au niveau politique, mais aussi économique, scientifique et culturel.
Parallèlement, une autre réunion importante est prévue à Douchanbé : une session du Conseil des chefs d’État du Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral, à l’issue de laquelle plusieurs décisions devraient être signées.
Pour rappel, la première rencontre consultative des chefs d’État d’Asie centrale a eu lieu en 2018 à Astana, au Kazakhstan, suivie de Tachkent en Ouzbékistan en 2019, d’Avaza au Turkménistan en 2021 et de Cholpon-Ata au Kirghizistan en 2022.
Illustration par chaay_tee sur Freepik