La marketplace Ozon construit un troisième centre logistique au Kazakhstan
Ozon

Avec ce nouveau centre logistique, Ozon vise 2.000 créations d’emplois

La construction du plus grand complexe logistique du Kazakhstan dédié au commerce électronique a commencé dans le district de Karasai, de la région d’Almaty. Une première pierre symbolique vient d’être posée sur le site du chantier. Superficie totale de ce futur centre de préparation de commandes : 42.000 mètres carrés.

Ce centre réalisera le cycle complet de préparation des commandes en ligne des vendeurs locaux – de la réception des marchandises pour le stockage à la formation d’un colis et à son envoi au client. « Après l’ouverture du centre, les fabricants des différentes régions du pays seront en mesure de transférer plus rapidement et à moindre coût les marchandises destinées à être vendues sur la place de marché, et de les faire livrer par Ozon dans tous les pays de la CEI où l’entreprise est présente. Nous prévoyons que le lancement de la première phase de l’installation nous permettra de créer 2.000 nouveaux emplois dans la région », a déclaré Moulder Rysalieva, directrice générale d’Ozon au Kazakhstan.

Numéro 2 du e-commerce en Russie, Ozon conquiert rapidement le Kazakhstan

En février 2023, Ozon a ouvert son premier entrepôt au Kazakhstan (il n’y avait auparavant que deux centres de tri : un à Almaty et un autre à Astana). Et en mai 2023, elle a inauguré son deuxième complexe d’entrepôts. Clairement, ce n’est pas pour rien que Kazakhstan se hisse en champion des investissements directs étrangers en Asie centrale !

Depuis la mise en service de ces deux entités, les vendeurs kazakhs peuvent stocker leurs produits et les commercialiser non seulement au Kazakhstan, mais aussi en Russie. L’implantation de ces centres de préparation de commandes avait permis d’améliorer considérablement les délais de livraison : ils ont été réduits de moitié au Kazakhstan et de 1,5 fois pour les livraisons vers la Russie. L’entrepôt d’Astana est conçu pour traiter jusqu’à 24.000 commandes par jour, grâce à des équipements de pointe comme des chaînes de convoyage et des systèmes IT automatisés, garantissant ainsi précision et rapidité dans la préparation des commandes. Il a une capacité de stockage impressionnante, pouvant accueillir jusqu’à 9 millions d’articles de différentes catégories, allant des denrées alimentaires à l’électronique en passant par les matériaux de construction.

Avec l’inauguration de ces entrepôts, Ozon Kazakhstan a offert aux vendeurs kazakhs une nouvelle modalité de livraison : « vente depuis l’entrepôt d’Ozon ». Elle s’ajoute aux modèles existants de « vente depuis l’entrepôt du vendeur » et de « livraison par le vendeur ». Grâce au stockage des produits directement dans l’entrepôt d’Ozon, les délais de livraison, même vers les régions les plus reculées du Kazakhstan, sont désormais considérablement réduits (entre 2-5 jours).

Après l’ouverture de ces trois centres de préparation de commandes côté kazakh, Ozon prévoit de mettre en œuvre un autre projet dans un avenir proche : la construction d’un centre de distribution côté russe, dans la région d’Orenbourg, juste à la frontière du Kazakhstan.

Illustration par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale