Samarcande, ville historique d’Ouzbékistan, s’apprête à accueillir une conférence internationale sur la sécurité alimentaire. Dans un contexte mondial marqué par des crises nutritionnelles exacerbées par la pandémie de COVID-19 et les conflits, cette conférence revêt une importance capitale pour l’Europe et l’Asie centrale.
Une initiative conjointe pour la sécurité alimentaire
Les 7 et 8 septembre, Samarcande sera le théâtre d’une conférence internationale sur la sécurité alimentaire. Organisé conjointement par le Ministère de l’Agriculture d’Ouzbékistan et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cet événement vise à évaluer la situation actuelle de la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale et régionale. Les discussions doivent porter sur les principaux enjeux du secteur agro-alimentaire et chercheront à identifier des solutions concrètes. L’initiative s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour atteindre les Objectifs de développement durable, notamment l’initiative « Faim Zéro » de la FAO qui ambitionne d’éliminer la faim, d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition et de promouvoir un développement agricole durable d’ici 2030.
La conférence rassemblera des spécialistes et experts de plus de 70 pays. Parmi les participants notables, on compte le Directeur général de la FAO, Dr. Qu Dongyu, le Directeur général du Groupe de transformation scientifique du CGIAR, Dr. Johan Swinnen, et le Chef économiste de la FAO, M. Maximo Torero. En marge de la conférence, une exposition mettant en avant les produits alimentaires et agricoles de l’Ouzbékistan sera organisée.
Un contexte mondial préoccupant
Selon un rapport récent publié par huit agences des Nations Unies, la sécurité alimentaire et les crises nutritionnelles se sont aggravées en Europe et en Asie centrale en raison de la pandémie de COVID-19 et du conflit en Ukraine. Bien que la région se porte mieux que d’autres zones du globe, les différents Etats restent vigilants pour éviter toute régression. D’ailleurs, ce rapport de la FAO souligne la nécessité d’adapter les politiques alimentaires et agricoles pour répondre à un « triple défi » : rendre les régimes alimentaires sains plus abordables, garantir de meilleurs moyens de subsistance pour les agriculteurs et améliorer la durabilité environnementale. Autant d’enjeux qui concernent l’Asie centrale.
La conférence de Samarcande promet d’être un carrefour d’échanges et de réflexions sur les enjeux cruciaux de la sécurité alimentaire. Le « la » des prochaines agricoles dans la région pourrait s’y déceler en filigrane.