Allocation de rentrée scolaire : au Kazakhstan, 400.000 élèves en bénéficieront
allocation de rentrée scolaire

Une aide financière pour acheter le nécessaire pour la rentrée

En prévision de la rentrée 2023, plus de 400.000 enfants issus de familles socialement vulnérables bénéficieront d’une aide financière pour l’achat d’uniformes et de fournitures scolaires, a annoncé le ministère kazakh de l’Enseignement. En 2023, le montant minimum des fonds alloués à chaque élève pour l’achat de vêtements et d’articles de papeterie est fixé à 40.567 tenges (83 euros). Pour cette allocation de rentrée scolaire, tous les virements seront effectués sur les comptes bancaires des parents.

« L’argent sera fourni aux parents afin qu’ils puissent, avec leurs enfants, choisir de manière indépendante les uniformes scolaires, les chaussures et les articles de papeterie. Ce libre choix des fournisseurs leur permettra d’exclure l’achat de produits de mauvaise qualité », a déclaré Zholdas Batyrkhan, vice-président du Comité de protection des droits de l’enfant.

Allocation de rentrée scolaire au Kazakhstan : une revalorisation record en 2023

Le Fonds pour l’enseignement secondaire obligatoire universel a pour mission d’apporter une aide matérielle aux familles dans le besoin et de prendre en charge la totalité de l’éducation des enfants. Dans le cadre de ce Fonds, une aide financière est accordée aux enfants des familles dont le revenu moyen par habitant est inférieur au minimum vital. À la veille de la rentrée scolaire, une aide financière sera également accordée aux orphelins, ainsi qu’aux écoliers qui se trouvent dans une situation d’urgence.

Rappelons que l’année dernière, le montant pour l’achat de kits scolaires variait de 17.000 tenges. En d’autres mots, en un an, ce montant a été revalorisé de 138%.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale