Dispensation gratuite de médicaments à Astana : un bilan positif au premier semestre 2023
dispensation gratuite de médicaments

156.500 Kazakhs ont bénéficié de médicaments gratuits au premier semestre 2023

La dispensation gratuite de médicaments est une véritable avancée sociale au Kazakhstan. Durant les six premiers mois de 2023, dans le cadre de l’approvisionnement des services de médecine ambulatoire en médicaments et dispositifs médicaux à Astana, 156.500 patients ont bénéficié d’un total de 508.262 ordonnances gratuites pour une valeur totale de 8,042 milliards de tenges (16,3 millions d’euros), annonce le Fonds d’assurance médicale sociale de la capitale kazakhe.

Le directeur du bureau FSMS d’Astana, Erbol Bekmukhambetov, a souligné l’engagement continu des experts à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins médicaux. L’objectif ultime étant d’assurer le respect des droits des patients.

Dispensation gratuite de médicaments au Kazakhstan : comment ça fonctionne ?

Au Kazakhstan, les citoyens souffrant de certaines maladies peuvent bénéficier de médicaments et d’équipements médicaux gratuitement. Pour cela, les organisations médicales envoient leurs demandes pour les médicaments nécessaires, puis les autorités locales de santé approuvent ces besoins en fonction du budget disponible. C’est alors que l’entreprise « SK-Pharmacie », qui est le distributeur unique, procède à l’achat des médicaments et équipements médicaux requis, avant de les livrer aux établissements de soins. Ce n’est qu’après la réception des médicaments par le patient que le Fond d’assurance médicale sociale effectue le paiement à « SK-Pharmacie » pour la fourniture des médicaments. Pour bénéficier de cette gratuité, les patients doivent consulter un médecin dans la clinique de leur localité. Après évaluation de leur état, si nécessaire, le médecin prescrira les médicaments appropriés.

Dispensation gratuite de médicaments : une liste de maladies impressionnante

Dans le cadre de ce programme, en verdu du décret du 6 août 2021, les Kazakhs peuvent obtenir gratuitement des médicaments pour le traitement des maladies suivantes :

  • cardiopathie ischémique, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque chronique, arythmies ;
  • asthme bronchique, infection au coronavirus COVID-19 ;
  • hépatite virale chronique C (y compris le stade de la cirrhose du foie), hépatite virale B, ulcère peptique de l’estomac et du duodénum ;
  • maladies auto-immunes et états d’immunodéficience, leucémie aiguë lymphoblastique, leucémie myéloïde chronique ;
  • diabète, fibrose kystique;
  • polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé, sclérose systémique, sclérose en plaques ;
  • paralysie cérébrale, épilepsie ;
  • tuberculose, infection à VIH, maladies oncologiques ;
  • lipodystrophie généralisée congénitale, Berardinelli-Seipa ;
  • amyotrophie spinale, neuroblastome.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale