Face à un engouement croissant pour les cotisations volontaires à la retraite, le Kazakhstan observe une augmentation sans précédent des fonds dédiés à ce dispositif. Qu’est-ce qui motive cette tendance ?
Cotisations pour la retraite : une croissance impressionnante
Face à un engouement croissant pour les cotisations volontaires à la retraite, le Kazakhstan observe une augmentation sans précédent des fonds dédiés à ce dispositif. Qu’est-ce qui motive cette tendance ? Depuis 2019, la popularité des contributions volontaires pour la retraite ne cesse de croître au Kazakhstan. Entre début janvier et fin mai 2023, les contributions ont atteint la somme de 899,1 millions de tenge (1.812.953 euros), dépassant le total pour l’ensemble de l’année 2021 (et de n’importe quelle autre année avant 2021 d’ailleurs).
Pour mettre cela en perspective, en 2022, les cotisations avaient déjà triplé par rapport aux années précédentes, s’élevant à 2,3 milliards de tenge (4.637.742 euros). La raison principale de cette croissance en 2022 n’est pas seulement due à l’intérêt croissant des Kazakhs pour ce type d’épargne retraite, mais également à des modifications législatives.
Épargne retraite au Kazakhstan : changements législatifs et confiance renouvelée
En 2022, une nouvelle procédure a été mise en place, permettant le transfert des sommes non réclamées du Fonds de Garantie des Dépôts du Kazakhstan vers le Fonds National de Pension. Ces sommes, provenant des déposants des banques liquidées, étaient auparavant conservées par le Fonds de Garantie des Dépôts. Suite à l’expiration des délais de réclamation pour bon nombre d’entre elles, une décision a été prise au niveau législatif pour les transférer vers les comptes de retraite volontaires des citoyens au sein du Fonds National de Pension. Ces montants sont désormais investis et génèrent des revenus d’investissement, à l’instar des actifs de retraite.
Cette nouvelle législation, entrée en vigueur en mai 2022, a marqué une hausse significative des contributions volontaires, avec un transfert de 830 millions de tenges (1.673.620 euros) depuis les livrets bancaires non réclamés vers le Fonds National de Pension. À fin mai 2023, les épargnes pour la retraite via ces contributions volontaires ont atteint un montant record de 4,2 milliards de tenges (8.468.920 euros), soit une augmentation de 64,3% par rapport à la même période en 2022. Ce type de contribution est désormais le plus populaire parmi tous les types de cotisations retraite.
Cette tendance croissante témoigne de la confiance renouvelée de la population envers le fonds de pension, confortée par la possibilité pour les entreprises et les individus de cotiser pour eux-mêmes ou leurs proches.
Illustration par tirachardz sur Freepik