Le Kazakhstan a supprimé les lois punitives affectant les personnes vivant avec le VIH
Le Kazakhstan figure parmi les pays qui ont renforcé leurs lois pour protéger les droits des personnes vulnérables (notamment celles vivant avec le VIH) et ont supprimé les lois punitives affectant les personnes vivant avec le VIH, fait savoir le Programme commun des Nations unies sur le VIH-sida (ONUSIDA) dans son dernier rapport mondial. Cette initiative a d’ailleurs été suivie par d’autres pays tels que la République centrafricaine, le Ghana, l’Inde, le Koweït et l’Espagne. En même temps, dans les pays d’Asie centrale, les hommes ont moins de chances que les femmes d’accéder au dépistage et de recevoir un traitement, déplore dans ce même rapport l’ONUSIDA. Cette disparité souligne la nécessité d’une approche plus inclusive et équitable dans la distribution des traitements.
Le rapport de l’ONUSIDA souligne qu’il existe une voie claire pour mettre fin au SIDA. Des pays comme le Botswana, l’Eswatini, le Rwanda, la Tanzanie et le Zimbabwe ont déjà atteint les objectifs « 95-95-95 », et au moins 16 autres pays sont sur le point de le faire. Dans ce pays, l’accent est mis sur le leadership politique fort, le respect des droits de l’homme et le financement durable.
Des défis persistants et un besoin toujours tout aussi important en financement
Malgré les progrès réalisés, le SIDA a causé un décès toutes les minutes en 2022. Environ 9,2 millions de personnes vivant avec le VIH ne recevaient pas de traitement cette année-là. De plus, le financement pour la lutte contre le VIH dans les pays à revenu faible et intermédiaire a diminué, avec seulement 20,8 milliards de dollars disponibles en 2022, loin de l’objectif de 29,3 milliards de dollars nécessaires d’ici 2025.
En conclusion, bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans la lutte contre le VIH-sida, en particulier dans des pays comme le Kazakhstan, des défis majeurs subsistent. Il est impératif d’accroître le financement, d’adopter une approche inclusive et de renforcer les lois pour protéger les droits des personnes vivant avec le VIH.