La Mongolie et le Kirghizistan ont décidé d’approfondir leurs relations bilatérales et leur coopération dans divers domaines, comme l’indique un communiqué conjoint publié le 9 juillet.
La Mongolie et le Kirghizistan ont convenu d’élargir leurs relations bilatérales et leur coopération dans un large éventail de domaines, selon un communiqué conjoint publié le 9 juillet. Cette annonce coïncide avec le début d’une visite d’État de trois jours du président kirghize Sadyr Japarov en Mongolie, à l’invitation de son homologue mongol Ukhnaagiin Khurelsukh.
Les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération dans les secteurs du commerce, des investissements, de la culture, de la lutte contre la pauvreté, de l’exploitation minière, du tourisme, de la sécurité alimentaire et de la promotion du développement vert. Il s’agit d’une initiative ambitieuse qui vise à renforcer les liens économiques et culturels entre les deux nations.
La Mongolie veut lutter contre la désertification
En outre, la Mongolie et le Kirghizistan ont décidé de promouvoir l’alignement de leurs initiatives nationales de plantation d’arbres pour lutter contre la désertification et augmenter la couverture forestière. C’est une démarche importante pour ces deux pays d’Asie centrale, qui sont confrontés à des défis environnementaux majeurs, notamment la désertification.
La visite de Sadyr Japarov en Mongolie est la première d’un président kirghize en Mongolie depuis 21 ans. Cela souligne l’importance de cette visite pour les relations bilatérales entre les deux pays.
Les deux pays partagent des défis similaires en matière de développement économique et de protection de l’environnement. Le renforcement de leur coopération pourrait leur permettre de mieux faire face à ces défis. La visite du président kirghize en Mongolie et l’annonce de l’expansion des relations bilatérales entre les deux pays sont des signes positifs de cette volonté de coopération renforcée.