Kazakhstan : un nouveau répertoire de symboles nationaux dévoilé
Kazakhstan : un nouveau répertoire de symboles nationaux dévoilé

Le Kazakhstan vient d’officiellement fixer un nouveau panier de symboles nationaux, élargissant au-delà des trois « classiques ».

Depuis longtemps, le Kazakhstan utilise les symboles de l’État tels que le drapeau, l’emblème et l’hymne national pour affirmer sa souveraineté. Selon la loi consitutionnelle n°258 « Sur les symboles de l’État de la République de Kazakhstan », adoptée le 4 juin 2007, « les symboles de l’État sont le drapeau, l’emblème de l’État et le drapeau national ». Pour autant, l’exécutif kazakhstanais vient d’étendre la notion de « symboles nationaux » au-delà de ces trois éléments pour en inclure d’autres formes de représentation culturelle et identitaire.

Le Kazakhstan possède depuis longtemps ce que l’on appelle ses symboles d’État traditionnels : le drapeau, l’emblème et l’hymne mational. Le drapeau est décrit dans la loi comme un « tissu rectangulaire de couleur bleu ciel avec une image d’un soleil doré avec ses 32 rayons au centre, sous lesquels se trouve un aigle des steppes en plein vol ». La couleur bleu ciel du drapeau national symbolise la pureté du ciel, la paix et la prospérité.

Quant à l’emblème, il est circulaire et représente un şanyrak (la partie centrale de la yourte traditionnelle) sur fond bleu, d’où rayonnent des uyks (supports) comme des rayons de soleil, flanqués de chevaux ailés. Cette imagerie rappelle à la fois les racines nomades du pays et l’unité de la société. L’hymne national – dont la version actuelle date de 2006 – est chanté lors de cérémonies et s’inscrit dans le cadre d’un usage officiel fortement régulé.

Le 5 novembre 2025, le président Kassym‑Jomart Tokaïev a signé un décret intitulé « Sur l’approbation des principaux principes, valeurs et directions de la politique intérieure de la République de Kazakhstan » qui, parmi d’autres mesures, fixe un nouveau répertoire de symboles nationaux.

Voici donc les nouveaux symboles nationaux qui s’ajoutent à ceux existants :

– devise nationale : «En avant, Kazakhstan !» (« Алға, Қазақстан! ») ;
– couleurs nationales : ciel-turquoise et doré ;
– livre national : « Paroles d’enseignement » d’Abaï Kunanbaiuly ;
– symbole d’unité nationale : le şanyrak (la yourte) ;
– instrument de musique national : la dombre ;
– plante-symbole : le tulipe;
– marque de production nationale : « Қазақстанда жасалған » / « Made in Kazakhstan » ;
– hashtags nationaux : #Qazaqstan et #Kazakhstan.

La logique derrière cette extension des symboles nationaux est multiple. La dombre évoque un passé nomade et musical, rappel de l’identité kazakhe, tandis que la tulipe rappelle les steppes et la nature du pays. En ce sens, ces symboles visuels et tangibles complètent les symboles institutionnels. Le décret mentionne que « les symboles nationaux … sont destinés à devenir des éléments de base de l’identité commune ».

La devise « En avant, Kazakhstan ! », associée aux couleurs ciel-turquoise et doré, vise à renforcer un sentiment d’unité, de futur partagé et de fierté nationale. Le fait d’inclure des hashtags (#Qazaqstan, #Kazakhstan) montre également une orientation vers une diffusion numérique et internationale de l’image du pays. Ce mouvement traduit une démarche d’affirmation soft-power et de marque d’État.

Par Rodion Zolkin
Le 11/06/2025

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale