Škoda Group lance une joint-venture pour l’assemblage de trains en Ouzbékistan
Škoda Group lance une joint-venture pour l’assemblage de trains en Ouzbékistan

Le Tchèque Škoda Group s’apprête à franchir une nouvelle étape majeure : il va créer un nouveau modèle industriel en Ouzbékistan, via un joint-venture pour l’assemblage de trains, a-t-il été annoncé lors d’une table-ronde qui s’est tenue à Bruxelles le 24 octobre 2025, sous la présidence du président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev.

Un accès stratégique pour Škoda Group sur le marché ouzbek

Škoda Group a dévoilé son plan stratégique en dévoilant que le marché de l’Ouzbékistan constitue l’une des priorités pour son expansion en Asie centrale, et plus précisément dans le secteur ferroviaire. Lors d’une réunion à Bruxelles le 24 octobre 2025, le PDG du groupe, Petr Novotný, a déclaré : « L’Asie centrale est un marché prometteur… Nous nous réjouissons donc vivement de pouvoir contribuer au développement des transports durables, de l’éducation et de la modernisation technologique sur le marché local ». En parallèle, le projet s’inscrit dans un cadre plus large : l’Accord de partenariat et de coopération renforcés entre l’UE et l’Ouzbékistan, ainsi que la stratégie européenne Global Gateway.
Ainsi, Škoda Group ne se contente pas d’exporter : elle entend loca­li­ser l’assemblage dans l’Ouzbékistan, ce qui ouvre des perspectives d’industrialisation locale et d’investissement direct étranger.

Le plan de Škoda Group prévoit trois volets principaux :

– assemblage local de véhicules ferroviaires (trains) au sein du nouveau joint-venture ;
– maintenance et réparation tout au long du cycle de vie du matériel — entretien, service après-vente, etc ;
– création d’une “Škoda Academy” pour la formation et le re-qualification des spécialistes ouzbeks dans le ferroviaire.

La coentreprise se concentrera sur trois domaines clés : – l’assemblage local de matériel ferroviaire ; – les services d’entretien et de réparation tout au long du cycle de vie des véhicules de transport ; – la création de l’Académie Škoda pour former et perfectionner les spécialistes ouzbeks. Le fait que l’assemblage soit localisé en Ouzbékistan marque une montée en gamme du pays dans le secteur industriel ferroviaire, et une réduction de la dépendance aux importations.

Une opportunité majeure de modernisation des infrastructures ferroviaires

Pour l’Ouzbékistan, ce projet constitue une opportunité majeure de modernisation de ses infrastructures ferroviaires. Le transfert de technologies européennes via Škoda Group est mis en avant. Le président Mirziyoyev, pour sa part, « a vivement salué la contribution du groupe Škoda au développement du secteur des transports en Ouzbékistan, notamment en matière d’introduction des technologies et du savoir-faire européens ».

En outre, ce projet ouvre potentiellement des perspectives d’exportation depuis la base ouzbek vers la région, avec un effet « hub » pour l’Asie centrale.

Enfin, un élément chiffré : en octobre 2023, Škoda Group avait déjà signé un contrat pour fournir 30 trains électriques d’une valeur de 320 millions d’euros à l’Ouzbékistan, la production devant être partiellement localisée.

Par Païsiy Ukhanov
Le 11/03/2025

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale