Selon un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Kazakhstan est le leader en termes d’attraction d’investissements étrangers directs (IDE) parmi les pays de l’espace post-soviétique en 2022.
La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a publié un rapport sur les investissements mondiaux pour l’année 2022. Selon ce rapport, l’afflux net d’investissements étrangers directs (IDE) au Kazakhstan a atteint 6,1 milliards de dollars, soit le chiffre le plus élevé des 5 dernières années et une augmentation de 83% par rapport à 2021. C’est l’indicateur le plus élevé parmi les pays post-soviétiques.
En termes d’afflux net d’IED, le Kazakhstan occupe la première place dans l’espace post-soviétique. Il est suivi par l’Ouzbékistan avec 2,5 milliards de dollars, la Lituanie avec 2,2 milliards de dollars, la Géorgie avec 2 milliards de dollars, la Biélorussie avec 1,6 milliard de dollars, la Lettonie avec 1,5 milliard de dollars, l’Estonie avec 1,2 milliard de dollars, le Turkménistan avec 936 millions de dollars, l’Ukraine avec 848 millions de dollars, la Moldavie avec 587 millions de dollars, l’Arménie avec 366 millions de dollars, le Kirghizistan avec 291 millions de dollars, et le Tadjikistan avec 174 millions de dollars. L’Azerbaïdjan et la Russie se classent en bas de la liste, avec des résultats négatifs de -1,7 milliard de dollars et -18,7 milliards de dollars respectivement.
Augmentation des investissements directs étrangers en Asie centrale
Il est important de noter que les afflux nets d’IDE en Asie centrale ont augmenté de 39% pour atteindre 10 milliards de dollars, le Kazakhstan représentant 61% de ce total.
De plus, il y a une croissance de 6% des flux nets d’IDE vers 32 pays en développement enclavés, parmi lesquels le Kazakhstan est également le leader. L’Éthiopie suit avec 3,7 milliards de dollars, l’Ouzbékistan avec 2,5 milliards de dollars, et la Mongolie avec 2,5 milliards de dollars.
De plus, le Kazakhstan se classe cinquième parmi les économies en développement en termes d’attraction d’investissements nets dans les projets d’énergie renouvelable pour la période 2015-2022, avec un total de 56,3 milliards de dollars.
Dans l’ensemble, les résultats du rapport montrent que les flux nets mondiaux d’IDE ont diminué de 12% en 2022 pour atteindre 1,3 billion de dollars, après une croissance significative en 2021. Les principales raisons de ce déclin sont le conflit en Ukraine, les prix élevés de l’alimentation et de l’énergie, et l’augmentation de la dette gouvernementale dans les pays du monde entier.
Le déclin a principalement affecté les pays développés, où les flux nets d’IDE ont diminué de 37% pour atteindre 378 milliards de dollars. Pendant ce temps, les flux vers les pays en développement ont augmenté en moyenne de 4%.
La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) est l’organe principal de l’Assemblée générale des Nations Unies dans le domaine du commerce et de l’investissement. Elle a été créée en 1964 et a son siège à Genève, en Suisse. Au sein du système des Nations Unies, la CNUCED sert de centre de coordination pour les questions de développement et les sujets connexes en matière de commerce, de finance, de technologie, d’investissement et de développement durable.
Ses principales tâches comprennent la promotion du développement économique mondial par le biais de l’élaboration de recommandations, de principes, de conditions organisationnelles et juridiques, et de mécanismes pour le fonctionnement des relations économiques internationales modernes. L’organisation mène des recherches et des analyses de politiques, des réunions intergouvernementales, une coopération technique, et interagit avec la société civile et le secteur des affaires.