L’Ouzbékistan va accueillir une usine de production de carburant d’aviation durable unique en Asie centrale, un projet à 5,9 milliards de dollars qui pourrait redessiner la transition écologique de l’aviation dans la région.
En Ouzbékistan, un projet de carburant d’aviation durable d’envergure
Le 2 octobre 2025, lors du Forum international d’investissement à Khiva, l’entreprise internationale Allied Biofuels et les autorités de la région de Khorezm, en Ouzbékistan, ont signé un accord pour ériger un site industriel capable de produire des carburants d’aviation durables. Ce projet s’inscrit dans une ambition nationale de réduction des émissions et de renforcement des capacités écologiques.
Dans cette usine, le carburant d’aviation durable sera produit à grande échelle grâce à une intégration complète des procédés. Le projet, d’un coût de 5,9 milliards dollars, se veut pionnier pour l’Asie centrale.
Chaque année, l’usine prévoit la production de 382.000 tonnes de SAF, 152.000 tonnes d’e-SAF et 11.000 tonnes de diesel renouvelable, ce dernier étant obtenu via de l’hydrogène produit par électrolyseurs d’une puissance cumulée de 2 GW. Ce niveau de performance illustre l’ampleur de l’investissement et confirme que ce carburant durable ne sera pas une opération expérimentale locale, mais une activité industrielle d’ampleur. Le modèle vise à transformer des matières premières à faible impact en un carburant propre, écologique et utilisable dans l’aviation moderne.
Stimuler l’aviation régionale à adopter des standards plus écologiques
Dans un contexte où l’aviation est pointée du doigt pour ses émissions, ce projet pourrait représenter une avancée : produire du carburant plus propre pour le secteur aérien. L’utilisation de SAF permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles, selon les standards internationaux. Le projet s’inscrit dans la stratégie nationale d’Ouzbékistan visant la neutralité carbone d’ici 2030. Les promoteurs affirment : « La production de combustible à émissions nulles à l’échelle industrielle permettra de substituer l’utilisation de carburants fossiles dans les transports et l’industrie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et accélérer la transition du pays vers une énergie verte ».
Au-delà de l’impact direct sur les émissions, le projet pourrait stimuler l’aviation régionale à adopter des standards plus écologiques, notamment via des obligations d’utilisation de SAF, des incitations ou des partenariats avec des compagnies aériennes. Dans ce cadre, le mot-clé « carburant » doit être présent de façon régulière dans le texte pour bien ancrer l’optimisation SEO.
Un défi technique de taille
Purement sur le plan technique, des défis majeurs existent :
- la production d’hydrogène vert à grande échelle (via électrolyse),
- l’intégration des procédés avec des rendements élevés,
- l’approvisionnement en biomasse ou autres matières premières durables.
On note que d’anciens plans prévoyaient l’installation de panneaux solaires de 4 GW sur 5.500 hectares pour alimenter l’usine, ce qui démontre l’ambition de coupler production énergétique renouvelable au processus.
Illustration www.freepik.com.