Le sentier a été rénové, notamment par l’ajout de portes d’entrée, de points d’observation, d’installations artistiques, de panneaux d’information et de panneaux thématiques présentant des informations sur la biodiversité du parc. Tous ces éléments ont été conçus à l’aide de matériaux naturels d’origine locale, qui s’intègrent parfaitement au paysage environnant.
Le sentier couvre une distance totale d’environ 16 kilomètres et dure entre six et huit heures, compte tenu des montées et des descentes. Le sentier Sayramsu Anizdary vise à faire découvrir aux visiteurs la nature unique de la région occidentale de Tien-Shan.
La randonnée prend son envol au Kazakhstan
Les zones sauvages protégées, en particulier les parcs nationaux, jouent un rôle important dans le développement de l’écotourisme. Le Kazakhstan abrite 14 parcs nationaux qui présentent une grande diversité de forêts, de montagnes, de déserts et de lacs.
Selon le ministère kazakh de l’écologie et des ressources naturelles, le nombre de touristes ayant visité les parcs nationaux en 2022 a augmenté de 25% par rapport à l’année précédente, avec près de 2 millions de personnes.
Parc national de Sayram-Ugam : 68.350 randonneurs en 2022
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) soutient le développement de l’écotourisme dans le parc national de Sayram-Ugam en renforçant la sécurité des amateurs de plein air et en assurant une répartition équitable des activités récréatives. L’amélioration des routes et des sentiers de randonnée au sein des espaces naturels est également une priorité. En 2022, le parc national a accueilli 68.350 randonneurs, et ce nombre a atteint 64.500 depuis le début de l’année 2023. Et ce, malgré la hausse vertigineuse des tarifs des hébergements.
La représentante résidente du PNUD, Katarzyna Wawiernia, a souligné que l’augmentation du potentiel des zones naturelles spécialement protégées, le développement de l’écotourisme et le soutien aux communautés locales sont des priorités essentielles dans l’engagement du Kazakhstan à atteindre les Objectifs de développement durable, formant la base du bien-être économique et social des régions et influençant positivement la conservation de la biodiversité et les systèmes écologiques.
« Le PNUD, en collaboration avec ses partenaires nationaux, mène une série d’initiatives visant à promouvoir le développement de l’écotourisme dans les zones protégées du Kazakhstan. Il soutient la population locale et met en œuvre des mesures globales pour atténuer les risques liés à la perte de biodiversité », a déclaré M. Wawiernia.
Un travail de fond pour aménager les parcs naturel du Kazakhstan
Selon Daniyar Turgambayev, vice-président du comité ministériel des forêts et de la faune, le pays s’efforce d’améliorer le cadre législatif relatif aux zones naturelles spécialement protégées, y compris la version actualisée de la norme nationale 2993-2017 sur l’écotourisme.
« Nous avons également mis en place l’automatisation des points de contrôle des parcs nationaux afin de garantir la transparence dans la perception des droits d’utilisation des zones naturelles protégées et de réduire les risques de corruption. La majorité des parcs nationaux sont désormais connectés aux services de paiement bancaire, ce qui permet aux visiteurs d’acheter les billets d’entrée en ligne », a-t-il déclaré.
Les sentiers touristiques ont également été améliorés dans les parcs nationaux de Qaton-Qaragay et des lacs de Kolsai avec le soutien du PNUD. En ce qui concerne le développement du tourisme durable, le PNUD a lancé des visites virtuelles dans la réserve naturelle de l’Altaï occidental, les parcs nationaux de Qaton-Qaragay, Sayram-Ugam et Tarbagatai, ainsi que dans le parc national des lacs de Kolsai, offrant des informations détaillées sur les sites naturels.
« Au cours des 14 dernières années, le PNUD a contribué à la création de huit nouvelles zones naturelles spécialement protégées et à l’extension des territoires de trois zones protégées existantes dans le pays. Les nouvelles réserves naturelles d’Aqzhaiyq, Altyn-Dala, Ile-Balkhash, les parcs nationaux de Buiratau, Zhonghar Alatau et Tarbaghatai ont été créés. Les tout premiers corridors écologiques de Qapshaghai-Balkhash et Yrghyz-Torghai-Zhylanshyq, couvrant 2,9 millions d’hectares, ont été établis », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Illustration par jcomp sur Freepik