Académie islamique de Tokmok : une nouvelle institution de théologie inaugurée au Kirghizstan
Académie islamique de Tokmok

Le 15 septembre 2025, Sadyr Japarov, le président du Kirghizstan, a inauguré une nouvelle académie islamique à Tokmok, dans la province de Chuï. Véritable aboutissement d’une initiative publique, cette académie islamique vise à former la jeunesse, promouvoir la tradition religieuse locale et contrer les influences radicales à travers un enseignement religieux structuré.

Une formation intégralement financée par l’État

L’académie islamique a vu le jour par un décret présidentiel en tant que premier établissement d’enseignement supérieur religieux de l’État kirghize. Elle s’inscrit dans un contexte où l’islam joue un rôle central dans la vie spirituelle et culturelle, et où Sadyr Japarov entend renforcer l’éducation religieuse modernisée au service de la société. L’académie islamique se présente comme un tournant dans la politique religieuse et éducative du Kirghizstan.

L’académie islamique est une institution nouvellement créée pour dispenser un enseignement supérieur dans les domaines de la théologie et du religieux. Elle a été fondée par un décret présidentiel et financée intégralement sur le budget de l’État kirghize. Le campus s’étend sur 2 hectares et comprend plusieurs infrastructures : un bâtiment pédagogique, un gymnase et un internat pour étudiants. Le nombre de places est d’environ 400.

Protéger les jeunes contre le radicalisme religieux

L’académie islamique a plusieurs missions principales : fournir une éducation religieuse scientifique de qualité, développer la recherche dans les domaines islamiques, offrir des programmes en finance islamique et en économie, et organiser des cours de perfectionnement pour les imams. Elle entend également renforcer la littérature religieuse traditionnelle islamique et offrir une bibliothèque scientifique moderne.

Un des objectifs est de protéger la jeunesse contre le radicalisme religieux et les influences extrêmes en promouvant la religiosité traditionnelle et la grammaire religieuse éclairée. En outre, l’enseignement de la discipline « Histoire du développement des religions » dans les écoles est mis en avant comme un outil pour accroître la littératie religieuse et développer un rapport critique sain aux différentes croyances.

Les jeunes Kirghizes peuvent enfin étudier l’islam sans aller à l’étranger

C’est le président Sadyr Japarov qui a présidé à l’inauguration officielle de l’académie islamique à Tokmok. Dans son allocution, il a fait savoir que cette académie marque le début d’une nouvelle étape dans les secteurs de l’éducation et de la religion dans le Kirghizstan. Selon lui, l’établissement permettra aux jeunes d’étudier l’islam sans devoir aller à l’étranger, dans un cadre répondant aux normes internationales.

Il a également rappelé l’héritage intellectuel issu des savants comme Siraǰ uddin al-Oši, Imam Serakhsi, Kadî­khan Uzgen­di, Jusup Balasagyn, Mahmud Qashgari-Barskani, pour souligner la continuité entre la tradition islamique en Asie Centrale et le projet de l’académie islamique.

Par Rodion Zolkin
Le 09/17/2025

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale