L’Ouzbékistan démarquera enfin les confins de son territoire
Le texte de cette loi, publié le 3 juillet 2023 dans la Base de Données Nationale de Législation, a été signé à Tachkent en décembre 2022 lors d’une visite du Président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev en Ouzbékistan. Ce dernier avait déjà ratifié l’accord le 28 mars 2023. Selon les termes de l’accord, la longueur de la ligne de démarcation de la ligne de séparation entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan est de plus de 2.356 kilomètres et 666 mètres. La frontière a été démarquée sur la base d’accords conclus entre Tachkent et Astana en 2021 et 2022.
Kazakhstan : la démarcation de la frontière, un long chantier tout juste terminé
Le Kazakhstan a commencé à délimiter et démarquer ses confins en 1991. Le processus de délimitation de la ligne de séparation entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan a commencé en 2003, et l’installation des marques frontalières sur le terrain s’est poursuivie de 2004 à 2021.
En mars 2023, le vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Roman Vassilenko, a déclaré que la longueur de la frontière entre les deux pays avait été prolongée de cinq kilomètres suite au changement de cours des rivières Syr-Daria et Keles. « La ligne de séparation entre deux pays est traditionnellement tracée selon le format de la rivière. Maintenant, la longueur de la frontière est de 2.356 kilomètres et 666 mètres. Et elle est devenue cinq kilomètres plus longue », a-t-il déclaré.
L’accord stipule désormais que les changements dans le cours des rivières à la frontière ne seront plus une raison pour modifier la ligne de la frontière.