À partir du 14 décembre 2025, la liaison ferroviaire train entre Almaty et Tachkent passera à un service quotidien. Cet axe international de transport vise à renforcer la connexion entre les deux capitales régionales, tout en s’adressant particulièrement aux touristes cherchant une alternative terrestre fiable et confortable.
Un service quotidien pour une meilleure connectivité en Asie centrale
C’est le 14 décembre 2025 que la liaison ferroviaire Almaty-Tachkent passera à un service quotidien, annonce Kazakhstan Temir Zholy (les Chemins de fer du Kazakhstan, communément appelé KTZ). Jusqu’à présent, la liaison était exploitée seulement trois fois par semaine. Le passage à la fréquence quotidienne permettra de transporter « plus de 400 passagers par jour », assure le transporteur national. Ce changement sur le corridor train Almaty–Tachkent s’inscrit dans une stratégie de densification des liaisons internationales ferroviaires pour la saison hivernale.
Pourquoi ce service est-il particulièrement intéressant pour les touristes ? Tout d’abord, il y a la mise en œuvre de voitures de type «Talgo» particulièrement confortables. Ensuite, la liaison entre Almaty et Tachkent dessert deux des plus grandes villes d’Asie centrale et constitue une alternative intéressante à l’avion ou au bus. Le fait que le train devienne quotidien améliore la flexibilité de voyage pour les touristes, leur permettant de planifier sans contrainte de jours fixes. Enfin, comme l’indique le communiqué : « la mise en place d’une liaison quotidienne vise à renforcer les liaisons de transport entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, à favoriser le développement du tourisme et à renforcer les liens culturels et commerciaux entre les deux pays », fait encore savoir KTZ par communiqué.
En pratique, la fréquence quotidienne du train train signifie que les voyageurs pourront partir ou arriver chaque jour, ce qui réduit les contraintes de calendrier. Les billets seront disponibles sur le site officiel et aux guichets des gares ferroviaires. L’opérateur précise aussi qu’en plus de ce service, d’autres modifications du plan de transport sont prévues pour la saison hivernale afin d’optimiser le réseau. Même si la durée précise du trajet n’est pas communiquée, à en juger par l’offre de transport actuelle, il faut s’attendre à un temps de parcours d’environ 16-17 heures.
