Lors du forum Kazakhstan Global Investment Roundtable (KGIR-2025), le ministre de l’Industrie et de la Construction, Yersaiyn Nagaspayev, a annoncé que cinq projets majeurs dans le secteur minier du Kazakhstan d’un montant supérieur à 6 milliards de dollars seront prochainement lancés.
Secteur minier du Kazakhstan : à ce jour, les investissements étrangers s’élèvent à 3,6 milliards de dollars
Le secteur minier au Kazakhstan, pilier du développement économique national, s’affirme avec force dans l’attraction d’investissements. Le pays vise à consolider sa position d’acteur majeur du métal et des terres rares, tout en ouvrant les portes à de nouveaux capitaux étrangers.
S’exprimant lors du Kazakhstan Global Investment Roundtable (KGIR-2025), le ministre de l’Industrie et de la Construction, Yersaiyn Nagaspayev, a déclaré que cinq projets d’envergure, représentant plus de 6 milliards de dollars d’investissements dans le secteur minier kazakhstanais, verront bientôt le jour. Il a également indiqué que les investissements déjà réalisés dans ce secteur s’élèvent à environ 3,6 milliards de dollars.
Le secteur minier contribue à hauteur de 8% du PIB national (2024) et a généré un chiffre d’affaires global de plus de 29 milliards de dollars, dont 21 milliards de dollars d’exportations. Le Kazakhstan revendique également de vastes réserves de métaux stratégiques : tungstène, uranium, chromite, manganèse, argent, zinc. Ainsi, le pays se positionne comme une destination à fort potentiel pour les investisseurs du secteur minier.

© Kazakhstan Global Investment Roundtable
Opportunités et facteurs d’attraction pour les investisseurs
Le contexte présente plusieurs éléments favorables pour les investissements dans le secteur minier. Premièrement, le Kazakhstan dispose d’un potentiel géologique important et sous-exploré, ce qui incite les compagnies étrangères à regarder ce pays pour de nouveaux gisements. Deuxièmement, le gouvernement affirme vouloir créer un cadre d’investissement stable, « ouvert et prévisible », invitant les entreprises à rejoindre le développement de nouveaux projets. Troisièmement, la demande mondiale croissante pour les métaux critiques — nécessaires à la transition énergétique — renforce l’attractivité des investissements dans le secteur minier kazakhstanais.
Pour les investisseurs, le secteur minier au Kazakhstan offre donc une combinaison de ressources abondantes, d’ambitions d’expansion industrielle et d’un engagement étatique à stimuler l’investissement.
Kazakhstan : malgré l’évidente attractivité, quelques défis demeurent
D’un côté, la mise en œuvre des grands projets annoncés (plus de 6 milliards de dollars) doit être concrétisée et les emplois associés (environ 8.000 emplois annoncés) créés. D’un autre côté, la diversification des produits d’exportation et des marchés de vente est en cours, ce qui implique l’amélioration des capacités de transformation locale plutôt que simple extraction brute. Enfin, les contraintes systémiques — réglementaires, environnementales, logistiques — restent à traiter pour que ces investissements soient pleinement efficaces
				