L’Américain Wabtec a confirmé le lancement en 2026 d’une unité de production de moteurs diesel à Astana. Ce projet industriel, inédit pour le groupe hors des États-Unis, s’inscrit dans une stratégie d’investissements massifs au Kazakhstan et accompagne un contrat record de locomotives avec la compagnie ferroviaire nationale.
Un projet inédit et un transfert de technologies au Kazakhstan
Le 20 septembre 2025, la société américaine Wabtec a officialisé, par l’intermédiaire des Chemins de fer du Kazakhstan (KTZ), la création de sa première usine de moteurs en dehors des États-Unis. L’unité sera implantée sur le site Astana Diesel Service et doit démarrer sa production dès 2026 . Ce choix reflète la volonté du Kazakhstan d’attirer des investisseurs industriels et confirme le rôle stratégique du pays dans la chaîne mondiale des équipements ferroviaires.
Le projet de Wabtec à Astana se distingue par sa portée stratégique. Pour la première fois, la multinationale installe une ligne de production de moteurs hors du territoire américain. « À l’issue de la réunion, la société Wabtec a confirmé son intention de lancer en 2026 la production de nouveaux moteurs diesel dans l’usine « Astana Diesel Service », la première usine de production de moteurs hors des États-Unis », fait savoir le service presse de KTZ.
Une délégation de KTZ, conduite par le président du conseil d’administration Talgat Aldybergenov, a visité l’usine Wabtec de Grove City, en Pennsylvanie, où sont déjà produits et rénovés des moteurs pour locomotives et engins lourds. Cette rencontre a permis de définir les modalités de coopération, incluant l’efficacité énergétique, la réduction des émissions, le transfert de savoir-faire et la formation de spécialistes locaux.
Des investissements massifs pour structurer la filière ferroviaire
La décision de produire des moteurs au Kazakhstan ne s’explique pas sans rappeler les engagements financiers de Wabtec dans le pays. En 2023, l’entreprise avait annoncé vouloir investir 1 milliard de dollars dans le secteur transport et logistique national. Un an plus tard, le gouvernement du Kazakhstan confirmait que le groupe consacrerait 200 millions de dollars sur dix ans à partir de 2027 pour développer des locomotives utilisant des carburants alternatifs.
Cette implantation s’intègre également à une dynamique contractuelle. En 2024, Wabtec a signé avec KTZ un accord de 405 millions de dollars portant sur la fourniture de locomotives assemblées à Astana. Ces investissements viennent aujourd’hui se renforcer grâce à un contrat encore plus ambitieux : la commande de 300 locomotives Evolution Series pour un montant de 4,2 milliards de dollars. Il s’agit du plus important marché jamais remporté par le groupe.
Une intégration industrielle régionale et un levier logistique
L’usine de moteurs diesel s’ajoutera à l’infrastructure déjà existante de Wabtec au Kazakhstan. Depuis 2023, le groupe est propriétaire à 100% de l’usine Lokomotiv Kurastyru Zauyty (LKZ), située à Astana, qui assemble déjà des locomotives Evolution Series. Le futur site Astana Diesel Service sera appelé à fournir directement ces moteurs aux lignes de production locales, réduisant ainsi les coûts logistiques liés à l’importation de composants lourds.
En intégrant sur place la fabrication et l’assemblage, Wabtec et KTZ entendent améliorer la disponibilité des pièces, optimiser la maintenance et garantir une autonomie accrue de la flotte ferroviaire nationale. Cette stratégie s’avère cruciale pour un pays qui constitue un maillon essentiel du Corridor transcaspien, reliant la Chine et l’Asie centrale à l’Europe. Comme le souligne le groupe dans son communiqué, les locomotives fournies au Kazakhstan permettront d’« améliorer l’efficacité énergétique et d’allonger les intervalles entre opérations de maintenance ».