Musique kazakhe : grand concert à l’UNESCO en hommage à Nurgisa Tlendiev
Nurgisa Tlendiev

Un concert exceptionnel de musique kazakhe se tiendra au siège de l’UNESCO à Paris le 24 septembre 2025. À l’occasion du centenaire de Nurgisa Tlendiev, compositeur majeur du Kazakhstan, vous découvrirez une immersion dans le patrimoine musical du peuple kazakh, entre folklore, instruments traditionnels et créations orchestrales.

L’orchestre ethno-folklorique « Otyrar Sazy » en tournée à Paris !

Le mercredi 24 septembre 2025 à 19 heures, le siège de l’UNESCO à Paris accueillera un grand concert de musique kazakhe intitulé « La résonance centenaire : Hommage à Tlendiev », dédié à la célébration du centenaire de la naissance du compositeur Nurgisa Tlendiev (1927-1998). Cette date a été inscrite en novembre 2023 par la Conférence générale de l’UNESCO au calendrier officiel des anniversaires 2024-2025, en reconnaissance de l’apport singulier du compositeur à la culture nationale et mondiale.

Le concert se présente comme un hommage centré sur la vie et l’œuvre de Nurgisa Tlendiev, figure emblématique de la musique kazakhe. Il est organisé à l’initiative de la délégation permanente du Kazakhstan auprès de l’UNESCO, en partenariat avec l’orchestre ethno-folklorique « Otyrar Sazy » qu’il a fondé, et sous la direction artistique de sa fille, Dinara Tlendiyeva.

L’inscription de l’anniversaire au calendrier officiel de l’UNESCO souligne le poids culturel de cette manifestation. En effet, la date figure parmi les anniversaires célébrés avec le concours de l’organisation pour la période 2024-2025, ce qui montre la portée internationale de l’engagement.

Des instruments traditionnels kazakhs au programme

Le programme proposera des compositions célèbres de Tlendiev, interprétées par l’orchestre « Otyrar Sazy », avec Dinara Tlendiyeva à la direction. Parmi les artistes invités figurent Svetlana Aytbaeva, Saken Maigaziev, Akan Abdualiyev, Farhat Kubiyev, Gauhar Zhumagulova, Abay Koishybaev, Rasul Zharmagambetov, Ayazhan Kuanishalieva, Nurgalim Amanbay, Ayagoz Khairullina, Nazerke Omirbayeva, Zhuldyz Baizhuma. Ces chanteurs et instrumentistes représenteront la diversité vocale et sonore de la tradition kazakhe.
Musicalement, le concert mettra en valeur l’orchestre folklorique et ethnographique d’instruments traditionnels (« Otyrar Sazy »). Il faut savoir que Nurgisa Tlendiev a été pionnier dans l’intégration des traditions nomades d’Asie centrale dans ses œuvres, mêlant ces influences à celles de la musique classique européenne. Son œuvre comprend plus de 500 compositions, la musique de plus de 50 productions théâtrales et environ 20 films.

Le concert aura lieu au siège de l’UNESCO (125 avenue de Suffren, 75007 Paris), Salle I. Début à 19 heures, durée estimée à 1h30 environ. L’entrée est gratuite mais l’accès se fait sur réservation, le nombre de places étant limité. Pour les réservations : unescokzevents@gmail.com.

Par Rodion Zolkin
Le 09/22/2025

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale