À la veille du Congrès des religions, focus sur les sites religieux remarquables du Kazakhstan
Maulen Achimbaev - Congrès des religions

À la veille de l’ouverture du Congrès des religions à Astana, le 16 septembre 2025, Maulen Achimbaïev, le président du Sénat du Kazakhstan, rappelé les sites religieux d’exception situés au Kazakhstan, illustrant la richesse religieuse du pays et soulignant leur importance pour le patrimoine spirituel national.

Le Kazakhstan, terre de toutes les religions

Lors d’une session spéciale à Astana consacrée à la protection des objets religieux, tenue dans le cadre du VIIIᵉ Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles, Maulen Achimbaïev a rappelé combien les sites religieux au Kazakhstan sont des témoins vivants d’une histoire de tolérance, de coexistence et de diversité spirituelle. Maulen Achimbaïev a évoqué plusieurs sites religieux qui, selon lui, incarnent l’identité religieuse et culturelle du Kazakhstan. Parmi ceux-ci figurent les mausolées d’Arystan Bab et de Khoja Ahmed Yasawi, tous deux vénérés par les musulmans. Il a également mentionné la mosquée souterraine de Beket-Ata comme l’un des lieux saints les plus remarquables.

Il a en outre évoqué la Cathédrale de l’Ascension à Almaty, qualifiée d’une des plus hautes églises en bois au monde et d’un monument unique de l’architecture. De plus, il a signalé la tombe de Lévi-Itskhak Schneerson, reconnue patrimoine national, qui attire chaque année des milliers de juifs du monde entier.

Kazakhstan : une diversité confessionnelle et un patrimoine matériel et spirituel

Au-delà des bâtiments, Maulen Achimbaïev a mis en valeur la mosaïque confessionnelle au Kazakhstan. Il a précisé que le pays abrite plus de 100 ethnies et 18 confessions religieuses, ce qui renforce l’idée que ses sites religieux ne sont pas uniquement monumentaux, mais aussi pluriels dans leur nature.

Il a aussi rappelé que le Kazakhstan compte environ 4.000 bâtiments cultuels, comprenant mosquées, églises orthodoxes, catholiques, protestantes, synagogues, maisons de prière, temples des traditions Krishna, temples bouddhistes. Ces sites religieux forment une part essentielle de l’histoire du peuple et de son patrimoine culturel.

Maulen Achimbaïev a souligné un centre spirituel catholique au nord du Kazakhstan, mémorial de la communauté polonaise déportée dans les années 1930, avec une statue de la Vierge Marie bénie par le pape Jean-Paul II. Ce site est devenu un symbole de mémoire et de gratitude.

Il a aussi mentionné Tanbalytas, non loin d’Almaty : il y subsiste des pétroglyphes bouddhistes et des représentations de Bouddha avec des inscriptions en sanskrit datant des XIIᵉ-XVIIIᵉ siècles, renforçant l’idée que les sites religieux au Kazakhstan ne se limitent pas aux édifications, mais incluent aussi art rupestre, traditions anciennes, traces archéologiques.

Par Païsiy Ukhanov
Le 09/16/2025

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale