Turkestan vient d’être désigné « ville des artisans » par le Conseil mondial de l’artisanat
Turkestan artisans

La ville de Turkestan, au sud du Kazakhstan, a reçu un certificat confirmant son statut de centre d’art artisanal. La décision a été prise par le Conseil mondial de l’artisanat après évaluation du riche patrimoine culturel et le potentiel du centre régional.

Une visite sur place par le Conseil mondial de l’artisanat pour confirmer le caractère unique des céramiques de Turkestan

Turkestan est désormais une « ville des artisans ». Cette ville située au sud du Kazakhstan a reçu de la part du Conseil mondial de l’artisanat un certificat confirmant ce statut. En février 2025, des membres de l’organisation internationale du Conseil mondial de l’artisanat, son vice-président pour la région Asie-Pacifique, ainsi que des experts venus dl’Inde, de Turquie et de pays d’Asie du Sud-Est, se sont rendus à Turkestan pour une visite officielle. Ils ont apprécié les possibilités offertes par la ville et ont rencontré le gouverneur de la région de Turkestan, Azimbek Pazylbekuly. Au cours de cet entretien, le gouverneur avait exprimé son intention d’obtenir le statut de « cité internationale des artisans », et une demande a été déposée. Aujourd’hui, la ville de Turkestan a donc officiellement reçu le certificat confirmant ce statut.

Turkestan : bientôt un centre de l’artisanat et des subventions

À Turkestan, l’art artisanal se développe harmonieusement, en préservant les traditions nationales et en les combinant avec des tendances modernes. « La céramique occupe une place particulière dans la culture du Turkestan. Les produits des artisans locaux sont depuis longtemps devenus une carte de visite de la région. Ils étonnent par leur beauté, leurs ornements uniques et leur qualité irréprochable. Pour développer l’artisanat dans la ville, il est prévu d’ouvrir un centre d’artisanat. Les maîtres pourront y travailler, enseigner aux jeunes et partager leur expérience », note le service de presse du gouverneur de la région de Turkestan.

Dans le cadre du statut spécial, 25% des coûts supportés par les artisans seront d’ailleurs subventionnés par l’État kazakhstanais. Il est également prévu d’ouvrir un centre d’artisans dans un avenir proche.

Une loi pour assurer la sauvegarde du patrimoine culturel de Turkestan

Le 3 mars 2025, la loi avait attribué à la ville de Turkestan un statut spécial en tant que centre spirituel, culturel et touristique du pays. Le document réglemente les questions de préservation du patrimoine historique et culturel : protection du mausolée de Khoja Ahmed Yassawi et d’autres monuments, travaux archéologiques et de restauration, ainsi que restauration d’objets culturels. Une attention particulière est accordée à la popularisation de l’artisanat traditionnel.

Afin de préserver le caractère unique du mausolée de Khoja Ahmed Yassawi, il a été décidé d’interdire les travaux susceptibles de menacer l’existence des sites patrimoniaux sur le territoire de la ville de Turkestan, ainsi que la construction de bâtiments de plus de sept mètres de haut et incompatibles avec les monuments historiques et culturels en termes d’échelle, de couleur et de matériaux de construction, à une distance de cent mètres de la limite de la zone de protection du mausolée. Une réserve de monuments archéologiques sera créée sur le territoire de la ville.

Une orientation importante sera la création d’un environnement urbain confortable, y compris l’accessibilité des infrastructures pour les personnes handicapées et le développement d’un tourisme inclusif. Cela rendra la ville pratique et attrayante pour toutes les catégories de la population, y compris les résidents locaux et les touristes.

Afin de gérer efficacement le développement de la ville, les autorités locals seront dotées de pouvoirs supplémentaires. Cela permettra d’accélérer le processus décisionnel, d’améliorer le contrôle de la préservation des sites relevant du patrimoine historique et culturel et d’introduire un « code de design » unifié pour les entreprises de la ville. Le contrôle de l’État permettra quant à lui de soutenir les artisans, de réglementer le transport de transit et de préserver l’identité historique de la ville.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale