Le Kazakhstan envisage d’ouvrir des Instituts Abay en Chine, Turquie et Mongolie
Abay

Les Instituts Abay, qui viseraient à promouvoir la culture kazakhe à l’étranger, pourraient voir le jour en Chine, Turquie et Mongolie, a fait savoir le président kazakhstanais, Kassym-Jomart Tokaïev. Ce projet, initialement lancé sous la forme d’une plateforme numérique, ambitionne de devenir un réseau d’instituts culturels inspirés des modèles des Instituts Cervantes, Confucius et Goethe.

Le Kazakhstan souhaite désormais enseigner sa langue et sa culture à l’étranger

En 2025, à l’occasion du 180e anniversaire du poète et philosophe kazakh Abay Kounanbaïev, le président Kassym-Jomart Tokaïev a réaffirmé l’importance de cette initiative culturelle internationale. Lors de son discours au Kurultaï national, le 14 mars 2025, il a rappelé qu’en 2020, pour le 175e anniversaire d’Abay, il avait proposé la création d’un Institut dédié à l’étude de l’œuvre et de la pensée du célèbre intellectuel. Le projet, désormais soutenu par une plateforme numérique dédiée à l’apprentissage du kazakh pour les diasporas et les étrangers, doit prendre une nouvelle dimension avec l’ouverture d’instituts physiques.

Institut Abay : les premiers établissements devraient ouvrir leurs portes en Chine, en Turquie et en Mongolie

L’idée est de s’inspirer des exemples d’autres grandes nations qui ont réussi à diffuser leur culture à travers des réseaux d’instituts culturels, comme les Instituts Confucius pour la Chine ou les Instituts Goethe pour l’Allemagne. Le président Tokaïev souhaite que les Instituts Abay deviennent des centres culturels à part entière dans des pays stratégiques, notamment la Chine, la Turquie et la Mongolie. Ces centres offriraient une plateforme pour l’étude du kazakh, mais également pour la diffusion de la culture, de l’histoire et de la littérature du Kazakhstan.

Assurer une présence culturelle kazakhe à l’international

Le ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan, le fonds Otandastar et le ministère de la Culture et de l’Information ont été chargés de poursuivre le travail nécessaire à la concrétisation de ce projet ambitieux. L’objectif est d’assurer une présence culturelle kazakhe à l’international, favorisant ainsi une meilleure compréhension et des échanges culturels avec les pays partenaires. Ces initiatives visent également à renforcer les liens avec les diasporas kazakhes établies dans ces régions, facilitant l’apprentissage du kazakh tout en promouvant la riche histoire du pays.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale