Un nouvel accord de crédit de 200 millions d’euros a été signé entre la Banque nationale d’Ouzbékistan pour le commerce extérieur et Natixis, une banque d’investissement française. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la coopération renforcée entre la France et l’Ouzbékistan, concrétisée par la récente visite du président ouzbek en France, du 11 au 13 mars 2025.
Natixis : une ligne de crédit de 200 millions d’euros au bénéfice de l’Ouzbékistan
Lors du Forum d’affaires franco-ouzbek, le 11 mars 2025, un important accord de crédit a été signé entre la Banque nationale d’Ouzbékistan pour le commerce extérieur (UzNatsbank) et Natixis. Cette signature s’inscrit dans un cadre plus large visant à diversifier et renforcer les échanges commerciaux entre l’Ouzbékistan et l’Union européenne Une ligne de crédit de 200 millions d’euros a été ouverte, sans garantie de l’État ouzbek. Elle sera utilisée pour financer des projets stratégiques inscrits dans le plan d’investissement ouzbek pour 2025.
Un crédit destiné aux infrastructures de tourisme, aux transports et à la construction de logements
Conformément aux objectifs de ce plan, l’Ouzbékistan prévoit d’investir dans plusieurs secteurs prioritaires. Les fonds issus de cette ligne de crédit contribueront à développer des infrastructures dans le tourisme, les transports, ainsi que la construction de logements modernes. Par ailleurs, des projets dans l’énergie alternative et la modernisation d’aéroports sont également prévus. Cette initiative vise à répondre aux objectifs fixés par le président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, lors de son discours du 16 décembre 2024 portant sur la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie locales, notamment dans les mahallas (ou « les quatiers », comme on dit en France).
L’Ouzbékistan entend lever encore des fonds auprès d’autres partenaires étrangers
Le financement apporté par cet accord fait partie d’un plan plus vaste, dans lequel UzNatsbank devra mobiliser 1,2 milliard de dollars auprès d’institutions financières internationales. Cet engagement est destiné à soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises ouzbèkes, tout en assurant une modernisation économique à travers le développement de cliniques modernes et la stimulation du secteur des services.