En 2028-2029, le Kazakhstan pourrait rejoindre le groupe des économies à revenu élevé, peut-on lire dans le dernier rapport de la Banque Eurasienne de Développement. Ce changement témoigne de la remarquable croissance économique du pays, avec une augmentation du PIB par habitant de plus de 200% entre 1995 et 2024.
Kazakhstan : plusieurs indicateurs font pressentir le passage du pays dans le « club » des pays à revenu élevé
Depuis son indépendance, le Kazakhstan a enregistré des performances économiques impressionnantes, se positionnant parmi les économies émergentes les plus dynamiques. En effet, le pays a vu son PIB par habitant croître de plus de 200% en trois décennies, un chiffre qui place le Kazakhstan juste derrière certaines économies asiatiques en développement, dont le PIB par habitant a progressé 4,7 fois plus vite sur la même période, peut-on lire dans le dernier rapport de la Banque Eurasienne de Développement. Cette expansion a été accompagnée de progrès significatifs dans d’autres domaines : la durée de vie moyenne au Kazakhstan a augmenté de 11 ans, atteignant 75 ans, tandis que le taux de chômage a chuté de 6 points pour atteindre 4,8%. Ces réalisations sont perçues comme des signes précurseurs du passage imminent du pays dans la catégorie des économies à revenu élevé, telle que définie par la Banque mondiale.
En 2023, le revenu national brut (RNB) par habitant du Kazakhstan s’élevait à 10.700 dollars. La Banque Eurasienne de Développement estime que ce chiffre pourrait atteindre 11.500 dollars en 2024, ce qui rapprocherait davantage le pays des seuils établis pour entrer dans le groupe des économies à revenu élevé. Selon les projections de la Banque, ce seuil devrait être franchi aux alentours de 2028-2029. Les révisions annuelles des seuils de classification par la Banque mondiale, qui prennent en compte l’inflation, pourraient cependant modifier légèrement ce calendrier, mais la trajectoire reste positive pour le Kazakhstan.
Le Kazakhstan diversifie son économie
L’une des principales forces motrices de cette transition est la diversification économique et l’attraction d’investissements, des objectifs prioritaires du gouvernement kazakhstanais. En 2024, le secteur manufacturier a connu un essor remarquable avec 180 projets d’investissement représentant 1,3 trillion de tenges (environ 2,8 milliards de dollars), entraînant une croissance de 6% du secteur, le meilleur résultat en dix ans. L’industrie du machinisme, en particulier, a contribué de manière significative à cette expansion, augmentant sa part de 3 points de pourcentage au cours des cinq dernières années.
Le passage dans le « club » des pays à revenu élevé, un facteur qui joue pour l’attractivité du pays pour les investisseurs
À l’avenir, la Banque Eurasienne de Développement identifie plusieurs secteurs prometteurs pour les investissements au Kazakhstan. L’énergie, de l’agriculture, du transport et de la logistique devraient attirer un intérêt croissant de la part des investisseurs. La progression du Kazakhstan vers une économie à revenu élevé pourrait aussi renforcer l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers. Les pays de cette catégorie sont en effet mieux armés pour affronter les crises économiques et bénéficient de meilleures notations de crédit, ce qui réduit les coûts d’emprunt et facilite l’accès aux capitaux internationaux.
Enfin, la transformation économique à laquelle aspire le Kazakhstan s’accompagnerait d’un changement de paradigme, mettant l’accent sur les industries technologiques, l’investissement dans le capital humain et l’amélioration de l’efficacité de la gouvernance publique. Ces éléments seront les moteurs clés qui permettront au Kazakhstan de maintenir sa trajectoire de croissance et de prospérité, estime la Banque Eurasienne de Développement.