Le Kazakhstan enregistre plus de 37.000 inventions scientifiques
brevets

Le Kazakhstan a enregistré 37.190 inventions et 10.198 modèles utilitaires dans son registre national de la propriété industrielle, selon le ministère de la Justice. Malgré ce nombre impressionnant, de nombreuses innovations n’ont pas encore été concrétisées, laissant en suspens leur mise en œuvre effective.

Des inventions géniales, mais souvent sans mise en œuvre commerciale

Le bilan des avancées technologiques « made in Kazakhstan » est plutôt encourageant. Des drones à décollage vertical, des complexes robotiques basés sur des plateformes chenillées et des stations de recharge rapide pour véhicules électriques font tous partie des inventions récentes « made in Kazakhstan ». Cependant, bien que ces projets reflètent un potentiel scientifique prometteur, la plupart d’entre eux restent au stade de prototype.

Lors d’une conférence de presse le 11 mars 2025, Talghat Ouali, le porte-parole du ministère de la Justice, a souligné que les délais de leur mise en œuvre commerciale demeurent incertains, ce qui freine leur contribution à l’économie nationale.

Le Kazakhstan compte de nombreux jeunes inventeurs

Mais, signe d’espoir, le secteur scientifique kazakh connaît un renouvellement avec près de la moitié de ses chercheurs étant de jeunes spécialistes, comme l’a rappelé Sayasat Nourbek, ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur.

Malgré cet élan, les scientifiques font face à des défis liés aux nouvelles règles de rémunération, incitant plusieurs institutions de recherche à appeler à une réforme pour garantir une meilleure reconnaissance de leurs travaux et des conditions salariales plus justes.

Illustration www.freepik.com.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale