Le transfert de l’aéroport international d’Astana à la municipalité marque une nouvelle ère dans sa gestion. La fin du contrat avec la société émiratie Terminals Astana Airport Management, en vigueur depuis novembre 2023, ouvre la voie à une préparation stratégique pour l’avenir du site.
Aéroport d’Astana : le contract avec Terminals Holding vient de prendre fin
L’aéroport international Noursoultan Nazarbaïev, auparavant sous la gestion de Terminals Astana Airport Management (filiale de Terminals Holding des Émirats arabes unis), est désormais pleinement intégré dans le patrimoine municipal d’Astana. Le contrat de gestion de confiance signé avec cette société avait été établi le 7 novembre 2023 et a pris fin le 7 janvier 2025. Avec ce transfert, 100% des actions de l’aéroport passent sous la propriété de la ville, marquant un tournant important dans l’organisation de ce pôle stratégique. La décision a été rendue publique par le bureau de presse de la mairie d’Astana, qui a également confirmé que des préparatifs sont en cours pour un nouveau partenariat.
Terminals Holding prépare une stratégie de développement pour l’aéroport d’Astana
La municipalité d’Astana, en collaboration avec Terminals Astana Airport Management, travaille à l’élaboration d’un nouveau contrat de gestion. En décembre 2024, le vice-ministre des Transports, Maksat Kaliaskarov, avait annoncé que la société émiratie préparait une stratégie de développement pour l’aéroport. Ce plan, conçu dans le cadre de leur mandat, visait un horizon de 25 ans et devait servir de base pour évaluer la pertinence d’un renouvellement du contrat. Avec l’expiration de l’accord initial, les négociations actuelles entre la municipalité et l’entreprise pourraient redéfinir les objectifs stratégiques de ce centre névralgique du transport aérien au Kazakhstan.
La transition de gestion vers la ville pourrait aussi influer sur les ambitions de développement régional, à travers des investissements adaptés aux besoins des habitants et des voyageurs internationaux.