L’Ouzbékistan accélère la modernisation de son réseau ferroviaire avec de nouveaux trains à grande vitesse. L’appel d’offres pour 40 trains électriques et le lancement du service Tachkent-Khodjikent illustrent la volonté du pays de développer des transports plus efficaces et durables.
Acquisition de 40 trains électriques : l’appel d’offres a été lancé
Les Chemins de fer de l’Ouzbékistan ont annoncé un appel d’offres pour l’acquisition de 40 trains électriques à grande vitesse, selon Fazil Sharipov, chef du département « Uzjeldorpass ». Les détails concernant les délais de livraison et la mise en service seront dévoilés après la finalisation du processus d’appel d’offres. Cette initiative représente une étape majeure dans la modernisation de l’infrastructure ferroviaire du pays, renforçant son engagement envers le développement de solutions de transport efficaces et durables, comme l’a déclaré Fazil Tahirov.
Entre 2011 et 2021, l’Ouzbékistan a déjà mis en service six trains à grande vitesse Afrosiyob, des modifications du modèle espagnol Talgo 250, capables d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. En juin, les Chemins de fer de l’Ouzbékistan ont signé un accord avec la société sud-coréenne Hyundai Rotem pour la fourniture de six trains à grande vitesse supplémentaires et leur maintenance. Ces trains circuleront sur la ligne Tashkent–Ourguentch–Khiva, étendant ainsi le réseau de trains rapides du pays.
Un train nec plus ultra, même Shavkat Mirziyoyev n’a pas résisté à la tentation de le prendre
Depuis le 3 décembre 2024, un nouveau train électrique à grande vitesse a été mis en service sur la ligne « Tachkent – Khodjikent – Tashkent ». Le 6 décembre 2024, le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev a effectué un voyage inaugural à bord de ce nouveau train. Durant le trajet, il a pu constater les capacités du train, qui peut accueillir 586 passagers, est équipé de tableaux d’information et d’un système de sécurité incendie, et atteint une vitesse allant jusqu’à 120 km/h. Trois trajets quotidiens sont prévus dans chaque direction, avec des billets au prix de 20.000 sums (1,50 euro) pour les adultes et 11.500 sums (0,85 euro) pour les enfants.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la transformation des Chemins de fer de l’Ouzbékistan, lancée par le décret présidentiel du 10 octobre de l’année précédente. Six nouvelles entreprises indépendantes seront chargées de l’infrastructure, de l’entretien des wagons et du transport des passagers. Le président a souligné l’importance de l’électrification des voies ferrées, notant que plus de 3.000 kilomètres de voies sont déjà électrifiés dans le pays. Les travaux sur la ligne Boukhara – Ourguentch – Khiva sont sur le point d’être achevés, et la ligne Miskin – Noukous est en cours d’électrification accélérée.
En outre, une voie ferrée électrifiée a été construite dans les environs de Tachkent, augmentant la capacité de trafic des trains de 30%. Le président a également donné pour instruction d’inclure les zones adjacentes à la voie ferrée entre Tachkent et Khodjikent dans le programme de rénovation de 2025 et de les aménager en conséquence. Il a souligné la nécessité de rectifier les sections sinueuses du parcours pour augmenter le nombre de trajets des trains express et servir un plus grand nombre de passagers.