Corridor transcaspien : le transport de conteneurs depuis la Chine connaît une croissance spectaculaire
corridor de transport multimodal

Le volume de marchandises transportées via le Corridor transcaspien a connu une augmentation remarquable de 68% au cours des dix premiers mois de l’année, atteignant 3,8 millions de tonnes. Ces chiffres ont été présentées par Marat Karabayev, le ministre kazakh des Transports, lors d’une réunion gouvernementale.

Construction d’un hub de conteneurs dans le port d’Aktau

Le Corridor transcaspien voit son trafic augmenter. Parmi les évolutions notables présentées par Marat Karabayev, le ministre kazakh des Transports, lors d’une réunion gouvernementale, le transport de conteneurs en provenance de Chine a été multiplié par 25. Cette croissance exponentielle s’explique en grande partie par l’ouverture, en 2023, d’un terminal commun sino-kazakh dans la ville de Xian. Ce terminal stratégique fait partie d’un réseau de plateformes logistiques que le Kazakhstan développe le long de ce corridor. Outre le terminal de Xian, un autre terminal a été inauguré dans le port de Poti, renforçant davantage les infrastructures kazakhes sur cette route clé.

Marat Karabayev a également annoncé que le Kazakhstan, en partenariat avec une entreprise chinoise, a lancé la construction d’un hub de conteneurs dans le port d’Aktau. Par ailleurs, des discussions sont en cours pour établir un terminal kazakh dans la partie européenne du corridor.

Corridor transcaspien : le nombre de trains augmentera fortement d’ici 2029

Dans le cadre d’un accord bilatéral signé cette année avec la Chine pour promouvoir le Corridor transcaspien, les deux parties se sont mises d’accord pour augmenter le nombre de trains de conteneurs transitant par cette route. Les prévisions montrent une croissance impressionnante : le nombre de trains passera de 400 par an actuellement à 3.000 d’ici 2029, avec des étapes intermédiaires fixées à 600 trains en 2025 et 1.000 en 2027.

Ces développements illustrent le rôle croissant du Kazakhstan dans les chaînes logistiques mondiales, en tant que pont stratégique entre la Chine et l’Europe.

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