Tourisme : le Kazakhstan garde le vent en poupe auprès des Chinois
Kazakhstan, Chine, tourisme, 2024

Depuis l’instauration de l’exemption de visa entre le Kazakhstan et la Chine en novembre 2023, le pays enregistre une hausse fulgurante de touristes chinois. D’après les chiffres du ministère du Tourisme kazakh et les données de eQanog, ceux-ci sont plus de deux fois plus nombreux qu’en 2023.

+64 % de touristes chinois depuis le début de l’année 2024

Le Kazakhstan enregistre une montée spectaculaire du tourisme en provenance de Chine depuis le début de l’année 2024. Le bilan dressé par le ministère kazakh du Tourisme et le système de contrôle eQonaq rapporte que, sur les dix premiers mois de l’année, 122 000 touristes chinois ont visité le pays, ce qui équivaut à une augmentation de 64 % par rapport aux 78 515 visiteurs comptabilisés sur la même période en 2023. Pour rappel, en 2023, le nombre de touristes chinois avait déjà augmenté de façon spectaculaire, atteignant 367 000 visiteurs, soit une multiplication par 21 par rapport à 2022.

Cette hausse est directement liée à l’accord d’exemption de visa pour des séjours d’une durée de 30 jours, signé en novembre 2023. « La politique d’exemption de visa et les vols fréquents ont rendu le Kazakhstan plus accessible et plus attrayant pour les touristes chinois. Nous nous engageons à développer l’infrastructure touristique et à améliorer les services afin de répondre à la demande croissante et de maintenir l’augmentation substantielle du trafic touristique », se félicite Nurtas Karipbayev, président du Comité de l’industrie touristique au Kazakhstan, rapporte Kursiv.

Une stratégie ambitieuse : l’Année du tourisme kazakh en Chine et la World Tourism Alliance

L’année 2024 marque en effet un tournant pour la politique touristique kazakhe, avec le lancement, pour l’année 2025, de « l’Année du tourisme kazakh en Chine ». Cette initiative a permis au Kazakhstan de se promouvoir intensivement dans les grandes villes chinoises par le biais de plus de 30 événements de grande envergure, incluant des salons, des expositions culturelles et des campagnes médiatiques.

Ces efforts visent à faire connaître les paysages naturels, le patrimoine culturel et les nombreuses activités touristiques du Kazakhstan auprès du public chinois. En parallèle, le 30 octobre 2024, Astana, la capitale kazakhe, a officiellement intégré la World Tourism Alliance (WTA), un réseau mondial qui réunit divers acteurs internationaux du tourisme (242 membres répartis dans pas moins de 44 pays), parmi lesquels Japan Airlines, United Airlines ou encore Airbnb.

Une ouverture au monde dans les deux sens

En plus des voyageurs chinois, le Kazakhstan attire également des touristes d’autres régions, notamment de l’Ouzbékistan, de la Russie et de pays d’Europe. En septembre 2024, les statistiques montrent que l’Ouzbékistan est le principal pays source des arrivées étrangères avec 40 452 touristes, suivi de la Russie avec 34 650 touristes, et de la Chine avec 15 868 visiteurs. De l’autre côté, les citoyens kazakhs ont désormais la possibilité de rendre dans 35 pays, sans visa.

Dans la continuité de cette stratégie, le Kazakhstan a signé en septembre 2024 un accord de voyage sans visa avec le Maroc, permettant aux citoyens des deux nations de visiter l’autre sans visa pour des séjours de courte durée.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale