Kazakhstan : Stephen O’Malley nommé représentant permanent de l’ONU
Kazakhstan, ONU, représentant permanent, nomination, 2024

Le 1ᵉʳ novembre 2024, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé la nomination de Stephen O’Malley au poste de représentant permanent par intérim au Kazakhstan.

Un nouveau représentant permanent de l’ONU au Kazakhstan

Stephen O’Malley devient représentant permanent par intérim de l’ONU au Kazakhstan. Cette désignation, annoncée par l’ONU le 1ᵉʳ novembre 2024, marque une étape stratégique dans le renforcement des liens entre l’organisation internationale et le Kazakhstan, pays considéré comme clé par l’institution pour les enjeux environnementaux et de coopération en Asie centrale.

L’ONU souligne dans son communiqué l’importance de son rôle : « Nous avons besoin de leaders capables d’allier diplomatie et pragmatisme dans les situations les plus complexes. » En tant que coordinateur par intérim de l’ONU, et fort d’une expérience de 25 ans, Stephen O’Malley aura pour mission de superviser les projets de l’organisation sur le terrain et de collaborer étroitement avec les institutions locales pour impulser des initiatives concrètes en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le Kazakhstan réaffirme son soutien envers l’ONU

Cette nomination survient dans un climat diplomatique où la coopération internationale et le respect des principes de l’ONU sont quelque peu discutés par la communauté internationale et même par certains de ses membres. Comme le rapporte l’agence Kazinform, le Président kazakh Kasym-Jomart Tokayev, de son côté, a rappelé l’importance de défendre les valeurs de la Charte des Nations Unies, tout en soulignant néanmoins, la nécessité d’améliorer certaines de ses structures : « Quant aux Nations unies, je suis fermement convaincu qu’elles doivent être renforcées, car elles sont irremplaçables. Bien que l’Organisation elle-même présente de nombreuses lacunes, nous n’avons pas d’autre choix ». Kasym Tokayev a également plaidé pour une réforme du Conseil de sécurité, estimant que cet organe décisionnel doit évoluer pour répondre aux défis actuels : « Le Conseil de sécurité doit également être réformé car, malheureusement, il se trouve dans une impasse dont nous devons sortir. Nous devons soutenir les Nations unies, qui fêteront leur 80ᵉ anniversaire l’année prochaine. »

Le Kazakhstan réaffirme son soutien à l’ONU, renforçant ainsi la position de Stephen O’Malley, qui dispose d’un mandat fort pour promouvoir les initiatives de développement durable et renforcer les liens multilatéraux dans la région.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale