Les entreprises étrangères invitées à explorer le sous-sol kazakh
Conseil des investisseurs étrangers, minéraux © Akorda

Lors du dernier Conseil des investisseurs étrangers, qui s’est tenu à Astana le 31 octobre 2024, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a rappelé que le pays dispose de plus de 4.500 gisements de minéraux uniques.

Le Kazakhstan souhaite que les entreprises étrangères exploitent plus activement son sous-sol

Au Kazakhstan, le secteur des ressources minérales connaît un développement rapide et structuré sous l’impulsion du président Kassym-Jomart Tokaïev. Lors d’une réunion du Conseil des investisseurs étrangers à Astana, le président a souligné que le pays dispose de plus de 4.500 gisements de minéraux uniques. Avec une telle richesse géologique, le Kazakhstan a mis en place un cadre réglementaire parmi les plus organisés et transparents au monde en matière d’exploration et d’extraction minière.

Exploration géologique au Kazakhstan : un milliard de dollars d’investissements en six ans

Depuis six ans, les investissements privés dans l’exploration géologique ont dépassé le milliard de dollars, rendant accessibles près de 1,6 million de kilomètres carrés de territoire pour les études géologiques. Cette ouverture attire des investisseurs internationaux de premier plan tels que Rio Tinto, Fortescue, HMS Bergbau, Kratos Resources et Cove Capital. Ces acteurs globaux témoignent de la crédibilité accrue du Kazakhstan dans le secteur minier, un atout essentiel pour diversifier son économie et maximiser les bénéfices tirés de ses ressources naturelles.

Néanmoins, Kassym-Jomart Tokaïev reconnaît que malgré les progrès réalisés, des défis subsistent. Il s’est engagé à analyser et corriger les lacunes présentes dans le système pour renforcer davantage l’attractivité du pays auprès des investisseurs.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale