Le maire du district de Tupkaragan, dans la région de Manguistaou, a proposé de transformer le village de Tauchik en « village sans alcool ». Cette initiative vise à promouvoir une culture locale plus saine et à encourager les habitants à suivre l’exemple d’autres villages de la région ayant réussi à réduire les comportements antisociaux.
Un impact positif sur le bien-être général des habitants espéré
Le village de Tauchik, qui compte 3.363 habitants, dispose déjà de plusieurs infrastructures de services de santé et d’éducation. Une clinique, deux centres médicaux privés ainsi que trois jardins d’enfants accueillent l’ensemble des jeunes enfants du village, couvrant 100% des besoins de la population en matière de services de garde pour les 1 à 6 ans. Par ailleurs, l’école publique a commencé l’année scolaire 2024-2025 avec 722 élèves inscrits. Ces structures éducatives et sanitaires solides créent un environnement favorable à la mise en œuvre de projets communautaires ambitieux, comme celui d’un village sans alcool, qui pourrait avoir un impact positif sur le bien-être général des habitants.
Un taux de délinquance zéro dans les villages ayant interdit l’alcool
Lors d’une rencontre avec la communauté, le maire du district, Rakhate Eltizarov, a adressé sa proposition aux anciens du village, les aksakals. Il a appelé ces leaders à participer activement à la promotion d’une vie sans alcool et à encourager la communauté à adopter cette démarche. Selon le maire, un tel projet pourrait faire de Tauchik un exemple pour d’autres localités, en suivant une tendance observée dans des villages voisins où les résultats ont été probants. En effet, dans certains districts de la région de Jambyl, douze communes ont déjà banni l’alcool, avec des résultats impressionnants, tels que l’absence totale de crimes au cours des quatre dernières années dans le district rural de Jañaaryk, situé dans la région de Sarysu.
Cette initiative pourrait ainsi s’inscrire dans un mouvement régional visant à améliorer la qualité de vie des résidents en réduisant les effets négatifs de la consommation d’alcool, tout en renforçant les valeurs communautaires et la solidarité.
Illustration www.freepik.com.