Dès janvier 2025, le Kazakhstan bénéficiera d’une couverture internet satellitaire grâce à Eutelsat-OneWeb, un projet franco-britannique. Ce réseau vise à améliorer la connectivité des zones rurales éloignées, jusqu’alors dépourvues de services internet stables, en apportant une connexion rapide et fiable aux particuliers et aux entreprises.
Connecter à Internet les villages reculés
Le ministère kazakh du Développement numérique mène ce projet avec ambition. Lors des tests au centre spatial Kokterek dans la région d’Almaty, il a souligné l’importance d’une connectivité stable pour les communautés isolées, où environ 300 villages ne disposent pas de connexion Internet fiable. Avec Eutelsat-OneWeb, ces zones pourront accéder à un Internet à un débit atteignant 50 Mbit/s, considérée suffisante pour un usage quotidien confortable. La mise en place de cette technologie repose sur une infrastructure avancée : dix-sept antennes spéciales, ajustées selon les orbites des satellites, captent et émettent les signaux internet pour garantir une connexion continue.
Eutelsat-OneWeb bénéficiera également au marché B2B
Outre le service aux zones reculées, ce projet a aussi pour vocation de soutenir l’économie nationale. En effet, Eutelsat-OneWeb ne se limite pas aux particuliers ; elle est principalement axée sur les secteurs B2B, B2G et B2O, visant ainsi les entreprises et les institutions publiques comme le ministère de la Défense, Jusan Mobile, et des entreprises majeures comme Tengizchevroil, Kcell et Qazaqgaz.
En mai 2024, le président Kasym-Jomart Tokaïev a signé une loi permettant également le déploiement de Starlink d’Elon Musk dans le cadre d’un programme pilote, témoignant de l’ouverture du Kazakhstan aux technologies de communication avancées.
Le Kazakhstan ambitionne de devenir le leader régional des télécommunications
En tant que hub de communication pour l’Asie centrale, la station de Kokterek joue un rôle stratégique. Elle permet non seulement de couvrir le Kazakhstan, mais aussi de fournir des services dans les régions voisines telles que le Caucase, l’Afghanistan et d’autres pays d’Asie centrale. Cette expansion internationale conforte le Kazakhstan dans sa position de leader régional des télécommunications.