À Astana, la dispensation gratuite de médicaments se fait par QR code
dispensation gratuite de médicaments

Le 17 octobre 2024, le ministère de la Santé du Kazakhstan a convié la presse dans deux polycliniques d’Astana afin de présenter le système innovant de distribution de médicaments gratuits au moyen d’un QR code.

La promesse d’un gain de temps à la clé

La dispensation gratuite de médicaments dans les polycliniques du Kazakhstan va bon train. Ce projet, qui concerne plus de 700 établissements de soins à travers le pays, a déjà permis de délivrer des médicaments sur la base de 93.000 ordonnances électroniques. Les résidents d’Astana en particulier peuvent obtenir leurs médicaments sans avoir à passer par la procédure habituelle d’obtention d’ordonnances papier.

Par exemple, à la polyclinique n°4, un patient diabétique, suivi depuis dix ans, a pu récupérer ses médicaments en présentant simplement un QR code personnel. Grâce à ce mécanisme, les patients évitent les longues files d’attente pour voir un médecin. La procédure est simplifiée : une infirmière peut directement délivrer les médicaments nécessaires sur présentation d’un QR code, permettant ainsi un gain de temps considérable pour les patients, en particulier ceux souffrant de maladies chroniques.

Les personnes illettrées ou non équipées ne sont pas exclues non plus

Pour les personnes qui ne savent pas utiliser un smartphone, une identification par « Face ID » au moyen de la caméra installée dans la pharmacie de la polyclinique est suffisante. Après cette identification, les médicaments peuvent être remis sans difficulté. Cela garantit que même les patients qui ne sont pas à l’aise avec la technologie ne sont pas exclus du système de distribution de médicaments.

Le projet, actuellement en phase pilote, sera déployé à plus grande échelle à travers tout le Kazakhstan d’ici fin 2024. Il devrait couvrir 1,7 million de personnes bénéficiant de la fourniture gratuite de médicaments. L’utilisation du « Portefeuille social » dans l’application « eGov Mobile » offre une transparence totale, réduit les risques de fraude et permet un meilleur contrôle du flux de médicaments.

Pour profiter de ce service, les patients doivent télécharger l’application eGov Mobile, disponible sur les plateformes App Store et Play Market. Une fois inscrits, ils peuvent accéder à la rubrique « Portefeuille social », puis sélectionner l’option « Fourniture de médicaments » pour obtenir leurs médicaments.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale