Kazakhstan-Pakistan : les deux Premiers ministres réaffirment leur coopération économique
Oljas Bektenov au Pakistan

Le Premier ministre du Kazakhstan, Oljas Bektenov, s’est rendu à Islamabad pour participer à la réunion du Conseil des chefs de gouvernement des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). À cette occasion, il a rencontré son homologue pakistanais, Shehbaz Sharif, pour discuter des relations bilatérales, notamment sur les plans économique et numérique.

Pakistan-Kazakhstan : les échanges commerciaux en hausse de 16%

Lors de la rencontre, Oljas Bektenov a souligné que le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, accorde une attention particulière au développement des échanges économiques avec le Pakistan. Les deux pays connaissent déjà une hausse de leurs échanges commerciaux, avec une hausse de 16% au cours des huit premiers mois de l’année, atteignant environ 40 millions de dollars. Afin de maximiser ce potentiel, les deux pays s’engagent à diversifier davantage leurs échanges. Le Kazakhstan est prêt à augmenter ses exportations vers le Pakistan sur plus de 85 produits, représentant une valeur totale de plus de 490 millions de dollars. Ces produits comprennent des biens issus des industries pétrochimique, métallurgique, chimique, pharmaceutique, ainsi que ceux des secteurs agroalimentaire et de la construction mécanique.

Le Kazakhstan devrait exporter davantage de céréales au Pakistan cette année

Un autre secteur clé de coopération est celui de l’agriculture. Le volume des exportations agricoles kazakhes vers le Pakistan a presque doublé en janvier-août 2023, atteignant 7,7 millions de dollars. Les légumes et les céréales kazakhs rencontrent un fort succès sur le marché pakistanais. Avec des récoltes particulièrement abondantes attendues cette année, le Kazakhstan prévoit d’augmenter ses exportations de céréales vers le Pakistan à 2 millions de tonnes annuellement. Cela reflète un effort commun pour approfondir les liens dans l’agroalimentaire, secteur stratégique pour les deux pays.

Transit de marchandises : les volumes s’envolent

En ce qui concerne le transport et le transit, les échanges ferroviaires ont été multipliés par trois, et les flux de transit par voie routière ont été multipliés par quatre. Les deux Premiers ministres ont évoqué le développement des routes multimodales déjà en service, comme le corridor « Kazakhstan-Ouzbékistan-Afghanistan-Pakistan », ainsi que le lancement d’un nouveau corridor « Kazakhstan-Turkménistan-Afghanistan-Pakistan ».

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale