Le Bureau national des statistiques du Kazakhstan vient d’achever la phase pilote du recensement agricole, menée du 20 août au 30 septembre 2024. Cette initiative visait à tester les outils et méthodes de collecte de données en préparation du recensement principal prévu pour 2025. Ce projet expérimental a impliqué divers acteurs du secteur agricole, utilisant des approches numériques aussi bien que des opérations sur le terrain.
Un inventaire des terrains agricoles et du cheptel
Le recensement pilote avait pour objectif d’évaluer les formulaires de recensement, le logiciel utilisé ainsi que l’efficacité des méthodes de collecte. En préparation pour le recensement de 2025, ces tests ont permis d’identifier les améliorations nécessaires pour assurer un recueil de données précis et exhaustif. Parmi les participants figuraient des personnes morales, des entreprises individuelles et des exploitations agricoles familiales et commerciales, mais également des ménages pratiquant une activité agricole. Les informations étaient recueillies via un formulaire en ligne sur le site sanaq.gov.kz ou à travers des visites effectuées par les agents des bureaux territoriaux, dans 54 localités réparties dans chaque région du pays, dont deux villages et une ville par région.
S’agissant de la participation, environ 44.000 répondants ont pris part à cette phase pilote, parmi lesquels on compte 31.800 ménages et 12.300 entités économiques. Ce recensement a couvert une large gamme de sujets, allant de l’activité économique agricole pratiquée à l’accès aux infrastructures techniques et énergétiques, en passant par l’inventaire des ressources humaines, des constructions agricoles, du cheptel, des terrains agricoles, et même la production biologique. Les informations recueillies permettront au gouvernement du Kazakhstan de mieux planifier et d’optimiser le secteur agricole à l’échelle nationale.
Un recensement effectué par questionnaire auto-administré par défaut
Les autorités du Kazakhstan ont commencé à sélectionner les localités pour ce recensement pilote dès mars 2024. Le questionnaire, disponible en ligne, permettait aux participants de remplir eux-mêmes les informations demandées. Les répondants devaient détailler des aspects divers, tels que le type d’activités agricoles exercées, la présence de sources autonomes d’énergie et l’état des infrastructures agricoles. Ils devaient également fournir des informations sur le nombre d’animaux élevés, la production de cultures biologiques, et l’état des ressources disponibles pour leurs exploitations.
Ce projet est accompagné d’un investissement significatif dans les technologies de l’information : en effet, le gouvernement prévoit de débloquer 348,7 millions de tenges pour l’Agence de planification stratégique et de réformes. Cet investissement permettra de développer le système intégré « e-Statistika », visant à moderniser et faciliter l’accès aux données statistiques nationales.