Les écoles d’Astana ont adopté une nouvelle approche en termes d’éducation morale, intégrant un seul et unique programme en ce sens. Ce dernier met un accent particulier sur les valeurs et la culture nationales. Depuis le début de l’année scolaire 2024-2025, cette initiative vise à renforcer les liens entre éducation académique et valeurs culturelles.
Un programme unifié pour inculquer la culture nationale
Dès la rentrée scolaire 2024, un nouveau programme d’éducation morale a été mis en place dans les établissements d’enseignement secondaire d’Astana. Cette initiative, pilotée par la direction de l’éducation de la ville et le centre méthodologique, vise à intégrer les valeurs et traditions nationales kazakhes dans l’enseignement quotidien. L’objectif est de permettre aux élèves de mieux comprendre et de s’approprier leur patrimoine culturel à travers les matières qu’ils étudient, mais aussi grâce à des activités spécifiques. Ce programme est structuré de manière à ce que chaque jour de la semaine soit consacré à un thème particulier, comme la santé, l’éthique ou encore les valeurs nationales.
Par exemple, parmi les activités proposées dans le cadre de ce programme, on retrouve des événements comme « Күй күмбірі », qui enseigne la musique traditionnelle, ou encore « Le Jeu national est le trésor de la nation », qui met en avant les jeux traditionnels kazakhs. Ces activités visent non seulement à divertir les élèves, mais aussi à les sensibiliser aux valeurs morales et culturelles à travers des jeux et des pratiques éducatives ludiques.
Une formation pour les enseignants, clé de la réussite
Afin de garantir le succès de ce programme, un séminaire de formation a été organisé en août 2024 pour tous les enseignants des écoles d’Astana. Plus de 10.000 enseignants, allant des écoles maternelles aux établissements d’enseignement technique, y ont participé. Cette formation avait pour objectif de familiariser les enseignants avec les valeurs nationales et de les former à intégrer ces éléments dans leur enseignement. On leur a également fourni des outils méthodologiques sur la manière de gérer et coordonner cette nouvelle approche dans leurs établissements respectifs.
Les enseignants continuent d’améliorer leurs compétences en s’appuyant sur ce modèle éducatif, ce qui devrait permettre une application cohérente et durable de la nouvelle méthodologie à travers le système éducatif. Grâce à cette formation, ils disposent désormais des connaissances et des méthodes nécessaires pour assurer que l’éducation des jeunes générations soit non seulement académique, mais aussi profondément ancrée dans les valeurs culturelles et morales nationales du Kazakhstan.