Kirghizstan : en juillet 2024, la diaspora a transféré 256,3 millions de dollars au pays
transferts d'argent

En juillet 2024, les transferts d’argent à destination du Kirghizstan ont atteint 256,3 millions de dollars, annonce la Banque nationale du Kirghizstan. C’est environ 1,9% du PIB annuel du pays.

Transferts d’argent vers le Kirghizstan : les montants restent importants

C’est un total de 256,3 millions de dollars que les Kirghizes vivant à l’étranger ont transféré au pays en juillet 2024. La majeure partie de ces fonds provient des pays de la Communauté des États indépendants (CEI) (237,3 millions de dollars), et un flux plus modeste de 18,9 millions de dollars depuis d’autres régions du monde.

Ces transferts, essentiels pour de nombreuses familles, constituent une source majeure de revenus pour les Kirghizes et même pour l’économie nationale. En effet, si l’on part de l’hypothèse que les montants restent identiques mois sur mois et qu’on multiplie ces 256,3 millions par 12, on arrive à 3 milliards de dollars, pour un pays dont le PIB est de 13,4 milliards de dollars (chiffres 2023). Autant dire que ces transferts représentent entre un quart et un cinquième du PIB.

Illustration www.freepik.com.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale