Véhicules électriques : au Kazakhstan, les stations de recharge pourraient être éteintes lors des pics de consommation
voitures électriques

Le nombre de véhicules électriques au Kazakhstan a explosé, passant de 552 en 2021 à près de 10.000 en 2024. Bien que l’on puise se féliciter de cette adoption croissante, des risques pour le réseau énergétique du pays demeurent. Selon les experts, une planification rigoureuse est nécessaire pour éviter une pénurie d’électricité.

Véhicules électriques : une surcharge du réseau pourrait devenir inévitable

Depuis 2021, le Kazakhstan a vu une forte augmentation du nombre de véhicules électriques. Ce dernier a ét multiplié par 18 en seulement trois ans. Cette popularité croissante est également soutenue par une expansion du réseau de stations de recharge. Selon Akylbek Anarbaev, directeur du développement chez Astana Motors, dont l’agence Kazinform rapporte les propos, chaque station de recharge consomme en moyenne 240 kW, soit l’équivalent de la consommation énergétique d’un grand immeuble résidentiel. Une telle consommation met en lumière l’impact potentiel de la généralisation des véhicules électriques sur l’infrastructure énergétique nationale. En effet, à ce rythme, une surcharge du réseau pourrait devenir inévitable si des mesures ne sont pas prises, a-t-il mis en garde au cours d’un débat lors des Astana Finance Days.

Selon Eldos Abakanov, vice-président de l’Institut de développement de l’électroénergie et des économies d’énergie, interviewé par Kazinform, le Kazakhstan pourrait faire face à un déficit d’électricité d’ici 2029, oscillant entre 3 et 5 kW à l’échelle nationale. Ce scénario est particulièrement préoccupant si l’on considère l’essor continu des véhicules électriques et la croissance exponentielle de la demande en énergie. Pour prévenir une telle crise, il est essentiel d’anticiper une solution équilibrée entre la demande et la production énergétique.

Les transformateurs électriques pourraient ne pas être en mesure de répondre à la demande croissante

En plus d’une demande croissante, la gestion des stations de recharge en période de pointe constitue un défi important. Eldos Abakanov souligne que les transformateurs électriques, déjà coûteux, pourraient ne pas être en mesure de répondre à la demande croissante. Par conséquent, il s’attend à ce que soit mise en place une régulation de l’utilisation des stations de recharge, notamment avec des restrictions en heures de pointe. Cette approche permettrait d’éviter de surcharger le réseau tout en maximisant l’efficacité énergétique en dehors des périodes de forte consommation.

Néanmoins, Eldos Abakanov reste optimiste sur l’avenir de l’électromobilité au Kazakhstan. Il estime que si les risques énergétiques sont correctement anticipés et gérés, ils ne devraient pas freiner l’expansion de ce marché. En effet, il rappelle que le gouvernement kazakh travaille activement à l’amélioration de l’infrastructure énergétique, tout en prenant en compte l’augmentation de la consommation due à la popularité croissante des véhicules électriques.

Photo par Freepik

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