La plateforme « e-government » du Kazakhstan, la célèbre « eGov.kz », que chaque citoyen kazakh connaît, devra être revue pour intégrer l’intelligence artificielle avant décembre 2024. Ainsi a décidé le président Kassym-Jomart Tokaïev.
L’intelligence artificielle devra faire son chemin dans « eGov.kz »
Lors de son discours à la nation, le 2 septembre 2024, le Président Tokaïev a insisté sur la nécessité de faire du Kazakhstan un leader dans l’application des technologies numériques. Il avait déjà donné cette injonction lors de son précédent discours à la nation, le 1er septembre 2023. En 2024, nouvel ordre donc : intégrer l’intelligence artificielle dans La plateforme « e-government » du Kazakhstan, la célèbre « eGov.kz ». Sans donner aucune consigne de plus, le chef de l’État a exigé que cet ordre soit mis en œuvre avant fin décembre 2024.
Rappelons que l’intelligence artificielle est déjà intégrée dans le fonctionnement du parlement kazakh. Cet outil y sert à harmoniser et simplifier la législation nationale. Le Kazakhstan est également en train de développer un projet de superordinateur, censé gérer les multiples requêtes qui résulteront de l’arrivée massive attendue de l’intelligence artificielle dans le pays.
Bientôt un Centre national de l’intelligence artificielle à Astana
Kassym-Jomart Tokaïev a par ailleurs ordonné la création d’un Centre national de l’intelligence artificielle. Il devra ouvrir ses portes à Astana courant 2025. Il sera ouvert aux écoliers, étudiants, entrepreneurs et chercheurs
Le lendemain du discours de Kassym-Jomart Tokaïev, le Premier ministre du Kazakhstan, Olzhas Bekténov, a annoncé la construction de nouveaux centres de données et l’extension des infrastructures de télécommunications. Le gouvernement a l’ambition de finaliser ces installations d’ici 2025, notamment par le déploiement de lignes optiques à travers la mer Caspienne.