Kazakhstan : l’éducation financière et l’« hygiène numérique » seront enseignées dans les écoles et universités
Kassym-Jomart Tokaïev discrimination aides l’éducation financière © Akorda

Le Président Kassym-Jomart Tokaïev a annoncé la création de programmes d’éducation financière dans les écoles et universités du Kazakhstan. Cette initiative vise à renforcer la protection des citoyens contre les fraudes, un phénomène en pleine expansion avec la numérisation croissante de la société. L’« hygiène numérique » sera également enseignée.

Éducation financière : 65.000 personnes ont déjà bénéficié du programme en 2023

Dans son grand discours à la nation, le 2 septembre 2024, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a souligné l’importance d’équiper la population kazakhe de compétences économiques et numériques de base face à l’augmentation des fraudes en ligne. « Un large déploiement des technologies numériques dans la vie quotidienne des gens s’accompagne d’une augmentation du nombre de fraudes de toutes sortes. Nous le constatons déjà. C’est pourquoi, dans les réalités actuelles, la connaissance des bases de l’économie et des finances, ainsi que la maîtrise des compétences numériques élémentaires, devient particulièrement importante », a déclaré le chef de l’État.

Kassym-Jomart Tokaïev a également mentionné le projet «Қарызсыз қоғам» (Société sans dette), initié par le parti au pouvoir Amanat, qui a pour objectif d’améliorer l’éducation financière des citoyens. « En 2023, ce projet a bénéficié à 65.000 personnes, et cette année, il sera considérablement élargi. Le gouvernement, en collaboration avec les régulateurs financiers, doit créer des programmes éducatifs sur les bases de l’éducation financière et de l’hygiène numérique dans les écoles et les universités. Cela renforcera l’immunité des Kazakhs contre divers types de fraudes », a ajouté le Président Tokaïev.

© Akorda

Garantir la primauté du droit et la sécurité des citoyens

Cette décision s’inscrit dans un contexte plus large de renforcement de la sécurité et de la justice sociale au Kazakhstan. Le Président Tokaïev a annoncé le développement d’un nouveau projet de loi sur la prévention des infractions, qui vise à consolider les efforts de l’État et de la société pour garantir la primauté du droit et la sécurité des citoyens. « Sa mise en œuvre nécessitera la consolidation des efforts de l’appareil d’État et de la société. Ce n’est qu’à cette condition que l’on pourra changer la situation, assurer la primauté du droit et la sécurité des citoyens. Dans toutes les sociétés, y compris la nôtre, il existe une demande pour des catégories de base telles que la justice et la sécurité. La satisfaction complète de ces besoins fondamentaux est un indicateur fiable de l’efficacité de l’État », a-t-il déclaré.

En créant ces programmes éducatifs, le gouvernement kazakh entend non seulement élever le niveau de protection individuelle contre les fraudes, mais aussi poser les bases d’une société plus résiliente face aux défis numériques contemporains.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale