Telegram : le gouvernement kazakh affiche son soutien à Pavel Dourov
Pavel Dourov et Zhaslan Madiev © Министерство цифрового развития, инноваций и аэрокосмической промышленности Республики Казахстан

Zhaslan Madiev, le ministre kazakh du Numérique, de l’Innovation et de l’Aérospatial, a publié sur Facebook un message de soutien à Pavel Dourov après que les autorités françaises ont interpellé le fondateur de Telegram à l’aéroport du Bourget, près de Paris.

Zhaslan Madiev rappelle son expérience positive de coopération avec l’équipe de Telegram

Peu après l’arrivée de la nouvelle de l’interpellation en France de Pavel Dourov, le fondateur de la messagerie Telegram, le ministre kazakh du Numérique, de l’Innovation et de l’Aérospatial, Zhaslan Madiev, a publié sur Facebook un message de soutien à l’entrepreneur qu’il avait eu l’occasion de rencontrer personnellement à la mi-juillet 2024 lors de sa visite à Astana. « Je voudrais exprimer mon soutien à Pavel Dourov et à l’équipe de Telegram à la suite des événements récents. Samedi, on a appris que Pavel était détenu par les autorités françaises pour défaut de modération de contenu et refus de coopérer avec les forces de l’ordre », a écrit le ministre.

Zhaslan Madiev a ajouté que le ministère du développement numérique avait eu une expérience positive de coopération avec l’équipe de Telegram. Selon lui, les parties ont plus d’une fois résolu avec succès et rapidité des problèmes liés à la fuite de données personnelles, à la lutte contre le trafic de drogue et à la suppression d’autres activités illégales sur la messagerie. « L’équipe de Telegram s’est toujours montrée prête à coopérer pour assurer la sécurité des citoyens, tout en restant fidèle à ses principes de protection de la vie privée et de la liberté d’expression », a fait savoir le ministre.

Pavel Dourov avait fait un don très conséquent pour la formation des enfants kazakhs

Zhaslan Madiev a souligné que Telegram est la messagerie la plus populaire au Kazakhstan. Elle est utilisée par plus de 12 millions de personnes au Kazakhstan, ce qui souligne son importance pour la société, a fait savoir le ministre. Il a par ailleurs rappelé que lors de sa dernière visite au Kazakhstan, Pavel Dourov était devenu l’un des administrateurs du projet IQanat, qui vise à soutenir les enfants kazakhs vivant en milieu rural. L’homme d’affaires a non seulement accordé 12 bourses d’une valeur de 365.000 dollars, mais il a également participé personnellement à l’étude du processus éducatif et à la sélection des enfants.

« Nous comprenons l’importance de maintenir un équilibre entre la sécurité et la liberté dans l’espace numérique et nous sommes prêts à poursuivre une coopération constructive avec Telegram », a conclu Zhaslan Madiev, en ajoutant qu’il espérait que la situation serait résolue le plus rapidement possible.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale