Femmes agricultrices : la Banque Eurasienne de Développement distribue 17,5 millions de dollars au Tadjikistan
agricultrices agricole travailleurs agricoles

La Banque Eurasienne de Développement vient de consentir un financement de 17,5 millions de dollars pour l’amélioration des compétences agricoles des femmes rurales au Tadjikistan. L’idée à terme est, bien évidemment, de renforcer la sécurité alimentaire dans le pays.

De formations en gestion financière et technologies de production au bénéfice de femmes agricultrices

Au Tadjikistan, les femmes agricultrices pourront accéder à une nouvelle aide de la Banque Eurasienne de Développement. Le projet intitulé « Moyens de subsistance durables et autonomisation des femmes rurales » vise à améliorer la productivité des fermes dirigées par des femmes, tout en favorisant de meilleures pratiques de transformation et de stockage des produits agricoles. Cette initiative se concentre particulièrement sur les zones les plus vulnérables de la région de Khatlon, incluant des districts tels que Bohtar, Farkhor, Kulyab, Panj, Shahritus et Vose. En se concentrant sur ces zones, le projet répond à la nécessité urgente de soutenir les femmes qui jouent un rôle crucial dans l’agriculture de cette région, la plus densément peuplée du pays.

Le soutien fourni par la BAD se traduit par une série de formations en gestion financière et en technologies de production pour les femmes, ainsi qu’une amélioration des méthodes agricoles. Les bénéficiaires recevront des équipements agricoles, notamment des installations de séchage, des serres et des technologies d’irrigation économes en eau. Une attention particulière sera portée à la culture des fruits et légumes et à l’apiculture, secteurs présentant un fort potentiel de revenu. En outre, de petites infrastructures pour la transformation et le stockage des récoltes seront mises en place, ce qui augmentera la qualité des produits et leur valeur sur les marchés locaux et à l’exportation.

La Banque Eurasienne de Développement est très active au Tadjikistan

En parallèle, le projet aborde des problématiques sociales en fournissant un soutien aux femmes victimes de violence domestique. Un refuge sera créé sous la supervision du Comité des femmes et de la famille et de l’administration de la région de Khatlon, offrant des services de conseil, d’orientation, et des opportunités entrepreneuriales. Le projet englobe également la création de plateformes numériques pour l’apprentissage et la commercialisation des produits agricoles, offrant ainsi aux femmes un accès plus large à des marchés diversifiés.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un engagement plus large de la BAD envers le Tadjikistan, où elle a déjà investi plus de 2,6 milliards de dollars depuis 26 ans, soutenant divers secteurs économiques, y compris l’agriculture, la santé, et les infrastructures.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale