Le 20 août dernier, la Fondation des Initiatives Présidentielles « Dara » a participé au « Festival Fringe » d’Édimbourg, en Écosse. Un événement culturel mondialement reconnu qui a servi de plateforme pour présenter le riche patrimoine culturel et les arts du spectacle du Kazakhstan au public international.
“Fringe Fusion: Kazakhstan & Global Art Partnerships”
Intitulé « Fringe Fusion: Kazakhstan & Global Art Partnerships », l’événement organisé mardi dernier par la Fondation des Initiatives Présidentielles « Dara » à Édimbourg en Écosse a permis de mettre en lumière le potentiel des industries créatives kazakhes. En effet, l’initiative visait à favoriser des collaborations créatives entre les producteurs et les artistes du Kazakhstan et ceux d’autres pays, en démontrant la capacité du pays à enrichir le paysage culturel mondial. La scène kazakhe était représentée par des troupes de théâtre renommées comme OzgeEpic, A.I. Theatre, et le théâtre indépendant ARTiSHOK.
Un programme culturel qui s’est articulé autour de deux moments clés : une présentation du patrimoine culturel du Kazakhstan et une discussion de groupe animée par des artistes venus d’Inde, de Hong Kong, d’Indonésie, ou de Singapour. Ces derniers ont d’ailleurs montré un vif intérêt pour les initiatives créatives du Kazakhstan, ouvrant ainsi la voie à de futures collaborations internationales.
Un pas en avant pour les industries créatives du Kazakhstan
Indéniablement, la participation au Festival Fringe est un jalon de plus dans la stratégie de la Fondation Dara pour développer les industries créatives kazakhes sur la scène mondiale. Bibigul Makazhanova, la Directrice du Département des Communications et du Marketing de la Fondation, en a d’ailleurs profité pour souligner que l’objectif était bel et bien de créer des « partenariats internationaux » qui pourraient mettre en valeur les talents kazakhstanais. De plus, la Présidente de la Fondation, Assel Shildebayeva, en a aussi profité pour rappeller que le renforcement des partenariats internationaux devrait, elle l’espère, contribuer à l’intégration des projets créatifs du Kazakhstan dans l’espace créatif mondial.
Le Festival Fringe d’Édimbourg, reconnu comme la plus grande plateforme mondiale pour les performances théâtrales, musicales et comiques, a accueilli cette année des programmes de pays tels que Taïwan, la Corée, le Danemark, la Finlande et Hong Kong. La présence du Kazakhstan et de l’Asie centrale à cet événement, encore rare jusqu’à présent, revêt donc une importance particulière et la Fondation « Dara » aspire ainsi oeuvrer pour que la région obtienne la reconnaissance qu’elle mérite dans le dialogue culturel mondial.