Mpox : le Kazakhstan estime pouvoir empêcher l’arrivée du virus dans le pays
mpox

« Le ministère de la Santé a pris les mesures nécessaires pour empêcher l’introduction de l’infection dans le pays », a fait savoir le ministère de la Santé du Kazakhstan au sujet du virus mpox, dont la circulation a connu une flambée au cours de la semaine écoulée, avec des premiers cas hors d’Afrique enregistrés en Suède et au Pakistan.

Mpox : les passagers arrivant au Kazakhstan des pays touchés « font l’objet d’une attention particulière »

Le Kazakhstan assure être en mesure d’empêcher l’arrivée du virus mpox sur son territoire. « Les mesures de contrôle ont été renforcées aux points de quarantaine sanitaire, notamment dans les aéroports et aux frontières. Les citoyens arrivant de pays où des cas de mpox ont été enregistrés font l’objet d’une attention particulière », fait savoir le ministère kazakh de la Santé sur Telegram. Par la même occasion, le ministère fait savoir qu’aucun cas de mpox n’a été enregistré au Kazakhstan à ce jour. « Le ministère de la santé surveille la situation épidémiologique et est prêt à réagir rapidement à tout changement », peut-on encore lire sur le même canal Telegram.
https://t.me/DenMinPR/18014

Le Kazakhstan a d’ailleurs acheté des tests PCR pour dépister le virus mpox, a annoncé le vice-ministre de la Santé, Timur Cultangaziyev, lors d’un point presse au « Service central des communications auprès du Président du Kazakhstan ». « La situation épidémiologique au Kazakhstan est stable », a-t-il déclaré.

Situation stable concernant le Covid-19 également

Même son de cloche concernant le Covid-19 : dans un communiqué de presse daté du 16 août 2024, le ministère de la Santé du Kazakhstan assure que la situation concernant le Covid-19 est « sous contrôle » et que depuis début 2024, le pays ne déplore aucun décès lié au Covid-19.

Rappelons que le 15 août 2024, le service de presse d’Akorda annonçait le report de la réception des médaillés kazakhs par le président Tokaïev car plusieurs athlètes avaient contracté le Covid-19 à Paris.

Illustration www.freepik.com.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale