Les États-Unis réparent des avions pour l’armée ouzbèke pour 64,2 millions de dollars
© Pilatus Aircraft

Une entreprise américaine, Sierra Nevada, a obtenu un contrat de 64,2 millions de dollars pour réparer six avions Pilatus PC-12 destinés à l’armée ouzbèke. Les travaux de restauration se dérouleront en Ouzbékistan et devraient être achevés d’ici août 2027. Le Pilatus PC-12, un avion polyvalent, est utilisé à la fois dans les domaines civil et militaire.

Le contrat de réparation comprend également une formation technique au bénéfice de l’armée ouzbèke

Six appareils Pilatus PC-12 de l’avionneur suisse Pilatus Aircraft dont dispose l’armée ouzbèke seront prochainement réparés par l’entreprise américaine Sierra Nevada. Le contrat, qui vient d’être conclu, est chiffré à 64,2 millions de dollars.

Cette signature témoigne de la volonté des États-Unis de renforcer les capacités militaires de l’Ouzbékistan. En plus de la réparation, ce partenariat pourrait impliquer une formation technique pour les forces ouzbèkes afin de garantir une maintenance efficace des appareils à long terme. Le choix de mener les réparations sur le sol ouzbek pourrait également favoriser le développement des compétences locales en matière de maintenance aéronautique.

Le Pilatus PC-12, un avion multifonctions adapté aux environnements difficiles

Le Pilatus PC-12, fabriqué par Pilatus Aircraft, est un avion monomoteur turbopropulsé reconnu pour sa polyvalence et sa fiabilité. Utilisé autant dans l’aviation d’affaires que pour des missions spéciales comme les évacuations médicales, la surveillance et le transport de fret, il peut opérer sur des pistes courtes et non préparées, ce qui le rend particulièrement adapté aux environnements difficiles. Avec une capacité d’accueil de neuf passagers, la cabine du PC-12 est conçue pour offrir un confort de première classe, inspiré par le design de BMW, et comprend des sièges entièrement inclinables, de grandes fenêtres, et un espace généreux pour les bagages.

Le modèle PC-12 NGX, la version la plus récente, introduit des innovations technologiques majeures, notamment un cockpit avancé inspiré des jets d’affaires haut de gamme. Il intègre des systèmes de sécurité de pointe comme le mode de descente d’urgence et un autothrottle numérique. L’avion est propulsé par un moteur Pratt & Whitney PT6E-67XP, qui offre des performances améliorées avec une vitesse de croisière pouvant atteindre 537 km/h et une autonomie étendue à 3.269 km. Cette combinaison de confort, de sécurité et de capacité à opérer dans des conditions exigeantes fait du PC-12 un choix privilégié pour de nombreuses missions à travers le monde.

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