Le projet de lancement d’une ligne d’autocars électriques reliant Almaty à Bichkek, avec une possible extension jusqu’à Karakol, est actuellement en discussion. Proposé par des experts de la Banque asiatique de développement, ce projet promet de révolutionner le transport régional. Cependant, des défis techniques, notamment le passage du col de Korday, doivent encore être surmontés.
Un parcours éminemment complexe
Selon les informations du média kirghize Economist, les gouvernements kirghize et kazakh seraient en discussions au sujet du lancement prochain d’une ligne d’autocars électriques entre Almaty et Bichkek. D’après Economist, dont les journalistes se sont entretenus avec Kilych Jakypov, un représentant de la Banque asiatique de développement, des autocars électriques destinés à cette future ligne sont actuellement en phase de tests techniques pour évaluer leur capacité à franchir des obstacles majeurs tels que le col de Korday. Ce col est particulièrement redouté en raison de son altitude et de la complexité du parcours. Malgré ces défis, les calculs initiaux ont montré que les nouveaux autocars électriques seraient capables de traverser ce col sans difficulté, ce qui représente une avancée significative pour la concrétisation du projet.
En dépit de ces progrès, cette ligne entre Almaty et Bichkek n’est pas encore opérationnelle. Le projet est encore en phase de discussion, et il est question d’une possible extension du trajet jusqu’à Karakol, une destination prisée située sur les rives du lac Issyk-Koul. Cependant, cette extension reste pour le moment à l’état de projet futur. Kilych Jakypov a souligné que l’une des priorités actuelles est de terminer les projets en cours, notamment la construction d’une route alternative reliant Almaty à Issyk-Koul. Bien que l’idée de cette route soit discutée depuis plusieurs années, sa réalisation tarde à se concrétiser, retardant ainsi le développement des nouvelles infrastructures de transport dans la région.