Les flux touristiques entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan en plein essor
touristes en Ouzbékistan

En 2023, l’Ouzbékistan a accueilli environ 1,4 million de touristes kazakhs, illustrant la solidité des liens touristiques entre ces deux nations d’Asie centrale. En parallèle, le Kazakhstan a attiré un nombre croissant de visiteurs ouzbeks, confirmant son statut de destination prisée par ses voisins du sud.

1,4 millions de Kazakhs ont visité l’Ouzbékistan en 2023

L’Ouzbékistan et le Kazakhstan entretiennent des relations de longue date dans le domaine du tourisme, renforcées par un accord intergouvernemental signé le 10 janvier 1994. Ce document a posé les bases d’une coopération étendue dans des domaines tels que la culture, la santé, la science, l’éducation, le tourisme et le sport. Cette collaboration a permis à plus de 7 millions de Kazakhs de visiter l’Ouzbékistan entre 2018 et 2022. En 2023, ce chiffre a atteint environ 1,4 million, témoignant de l’attraction croissante de l’Ouzbékistan pour les touristes kazakhs. Pour les six premiers mois de 2024, ce flux a déjà dépassé les 668.000 visiteurs.

Des circuits touristiques combinés

Le Kazakhstan aussi se distingue également comme une destination touristique de choix pour les citoyens ouzbeks. Durant le premier semestre de 2024, le nombre de touristes ouzbeks au Kazakhstan a atteint 420.000, plaçant le pays parmi les cinq destinations les plus visitées par les Ouzbeks. Cette tendance est en partie due à des relations de partenariat solides entre les principaux opérateurs touristiques des deux pays. Ensemble, ils ont mis au point des produits touristiques combinés, offrant des circuits intégrés reliant des villes historiques telles que Tachkent, Samarcande, Boukhara, Khiva au Kazakhstan, avec des destinations comme Chymkent, Turkestan et Astana.

Un itinéraire touristique commun le long de la Route de la Soie

Afin de continuer à développer cette dynamique, les deux pays travaillent à la création d’un itinéraire touristique commun le long de la Route de la Soie. L’objectif est de promouvoir activement le potentiel touristique des deux nations. Par ailleurs, lors de la réunion consultative des chefs d’État d’Asie centrale à Turkmenbashi en 2021, l’Ouzbékistan a proposé une initiative ambitieuse intitulée « Un voyage – toute la région ». Ce projet vise à mettre en valeur l’unité culturelle et traditionnelle de la région tout en démontrant le riche potentiel touristique de l’Asie centrale.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale